menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Jean-Michel Blanquer soutient l’enseignement de la culture de la vigne et du vin
Jean-Michel Blanquer soutient l’enseignement de la culture de la vigne et du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec modération
Jean-Michel Blanquer soutient l’enseignement de la culture de la vigne et du vin

Dans une réponse parlementaire, le ministre de l’Éducation Nationale défend une sensibilisation scolaire encadrée des enfants aux pratiques vitivinicoles patrimoniales.
Par Alexandre Abellan Le 20 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Michel Blanquer soutient l’enseignement de la culture de la vigne et du vin
«

 La culture de la vigne et le vin, particulièrement dans les régions [viticoles], font pleinement partie du patrimoine. A ce titre ils doivent être abordés en classe » pose ce 17 décembre Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en réponse à l’interpellation, et aux inquiétudes, de la députée parisienne Marie-Pierre Rixain (La République en Marche).

« Regrettant l'existence d'un éveil à la culture du vin à l'école », l’élue de l’Essonne s’alarme du « partenariat publicitaire [de Vin & Société] avec des supports bien connus de l'édition jeunesse : les fiches Les Incollables et le journal Mon quotidien », alors qu’en Alsace, à Bordeaux, en Bourgogne, dans le Jura et en Provence « les interprofessions de vignerons ont créé des kits pédagogiques proposés aux écoles des zones viticoles pour toutes les classes de la maternelle au collège ».

Plus grande vigilance

Si Marie-Pierre Rixain déclare avoir été interpellée par le reportage de France 2 du 28 février dernier sur le sujet (« le lobby du vin, jusque dans les écoles ? »), le ministère de l'Éducation nationale semble également l’avoir vu, ayant envoyé un courrier à ses recteurs le 25 mars. Afin « que la plus grande vigilance soit de mise et que des messages de prévention liés aux risques de la consommation d'alcool soient systématiquement diffusés » en complément « des offres pédagogiques proposées par la filière viticole sur la découverte de la vigne, le cycle des vendanges et le métier de vigneron » précise tout en nuances Jean-Michel Blanquer.

Le ministre met la balle au centre en ajoutant que « dans le cadre de la prévention des conduites addictives, un partenariat avec la Fédération addictions et l'Institut national du cancer (INCa) est engagé pour développer le programme de prévention « Unplugged » en milieu scolaire. Celui-ci, destiné aux adolescents de 12 à 14 ans, met particulièrement l'accent sur les risques liés à l'alcool. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé