stimant faire face à des « interprétations partielles dans certains médias », le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a fait paraître un communiqué de presse pour préciser sa position en matière d’alcool. Le ministre avait fait beaucoup réagir suite à son intervention dans l’émission du Grand Jury sur RTL le dimanche 17 novembre. Le ministre y avait déclarer qu’il était pour zéro gramme d’alcool au volant, « Lorsqu’on conduit on ne doit pas boire » (pour écouter les propos, c’est par ici).
Ce 19 novembre, Didier Guillaume réaffirme qu’il « pense qu’il vaut mieux ne pas boire d’alcool quand on sait que l’on va prendre le volant de sa voiture ». Ce qui ne veut pas dire qu’il souhaite changer la législation : « Il n’a jamais exprimé le fait de vouloir changer la législation actuelle qui précise un taux autorisant 0,5g/l de sang. Le Gouvernement n’a d’ailleurs aucun projet de modification de décret en ce sens ».
Le ministre confirme son opposition sur un mois de janvier sans alcool et soutient qu’il « vaut mieux la modération toute l’année que l’interdiction totale pendant un mois ». Il réaffirme également son engagement dans la lutte contre toutes les addictions.