menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Gille Vidal préside son AOC volcanique en soutien du salon Vinora
Gille Vidal préside son AOC volcanique en soutien du salon Vinora
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes d'Auvergne
Gille Vidal préside son AOC volcanique en soutien du salon Vinora

Suite à une démission surprise, le syndicat viticole change de présidence avant d'accueillir son premier salon dédié aux vignobles volcaniques, le 30 janvier 2020.
Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gille Vidal préside son AOC volcanique en soutien du salon Vinora
D

epuis son assemblée générale ce 3 décembre, le syndicat de l’AOC côtes d’Auvergne a un nouveau président, le viticulteur Gilles Vidal, adhérent à la cave coopérative Desprats-Saint-Verny, dont le slogan est « l’Auvergne en éruption ». Sans aller jusqu’aux coulées de lave et aux nuées ardentes, cette élection est un point chaud qui marque un changement d’ère. « Il n’était pas prévu que je prenne la présidence, tout s’est accéléré il y a un mois quand mon prédécesseur a démissionné » rapporte Gilles Vidal.

Ayant démissionné en novembre de ses mandats d’administrateur et de président, le vigneron Yvan Bernard se pose désormais en retrait. « Je ne veux pas polémiquer. Au bout de cinq mandats je ne me sentais plus soutenu et la confiance était rompue. Il y a des visions différentes sur la promotion et l’orientation de l’appellation, j’espère que ma démission pourra créer un électrochoc » explique le vigneron bio (7 hectares de vignes en AOP, IGP et vin de France, plus une activité de négoce).

Désaccord sur le salon

« Il y avait un désaccord sur le salon des vins volcaniques. Nous étions nombreux à souhaiter que le syndicat rentre dans l’association porteuse de l’évènement pour bénéficier d’aides départementales. L’ancien président ne le voulait pas » clarifie Gilles Vidal. Membre de l’association Vinora, le viticulteur estime que ce premier salon pourrait devenir un outil de promotion identitaire fort, à commencer localement. Se tenant le 30 janvier 2020 au parc Vulcania, cet évènement professionnel vise une trentaine d’exposants pour 200 à 300 visiteurs (cliquer ici pour en savoir plus).

Alors que les 280 hectares AOC du vignoble auvergnat enregistre une petite récolte 2019 (6 500 hectolitres attendus, -50 % par rapport à la généreuse vendange 2018), Gilles Vidal appelle tous les opérateurs à se serrer les coudes. « Mon objectif est d’arrêter tous les clivages entre caves indépendantes et coopératives. Il faut tirer dans le même sens pour réaliser une promotion commune » pose-t-il. Pouvant s’appuyer pour le démontrer sur ses deux vice-présidents, qui sont des vignerons en caves particulières : Pierre Goigoux (qui a présidé le syndicat de 2011 à 2013) et Benoït Montel (qui préside la Fédération Viticole des Côtes d’Auvergne, dont Gilles Vidal est le vice-président).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé