menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC
Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle appellation
Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC

Le vignoble des Côtes d'Auvergne a obtenu mardi l'appellation d'origine contrôlée, devenant le deuxième vin auvergnat à en bénéficier.
Par B.V. Le 17 novembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble des Côtes d'Auvergne obtient l'AOC
L

e vignoble des Côtes d'Auvergne jusqu'alors dans l'ancienne catégorie des VDQS (vins de qualité supérieure) a obtenu mardi l'appellation d'origine contrôlée (AOC, ou AOP pour protégée selon la nouvelle réglementation européenne), devenant le deuxième vin auvergnat à en bénéficier, a annoncé mardi le syndicat des viticulteurs de la zone d'appellation des côtes d'Auvergne.

 

L'originalité de ce vignoble, qui s'étend sur environ 400 hectares, de Riom (nord de Clermont-Ferrand) à Issoire (sud de Clermont-Ferrand), tient aux caractéristiques d'un terroir situé à proximité de sols d'origine volcanique.

 

Le vin est produit à partir de gamay, pinot noir et chardonnay cultivés par environ 150 viticulteurs, répartis sur 53 communes. Environ 1,6 million de bouteilles sont produites chaque année.

 

Le saint-pourçain, vin produit autour de la petite commune homonyme située dans l'Allier, avait obtenu l'AOC en mai 2009, devenant le premier vin auvergnat à en bénéficier.

 

D'après un communiqué de l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) qui attribue ces appellations, celles des vins du Haut-Poitou et de la Moselle ont connu le même sort.

 

D'autre part, le comité national de l'Inao a approuvé le nouveau règlement concernant le classement des « Premiers grands crus classés » et des « Grands crus classés » de l'AOC « Saint-Emilion Grand cru » qui sera mis en oeuvre à compter de la récolte de 2012.

 

Un organisme de contrôle tiers et indépendant réalisera des contrôles sur pièce et sur place et organisera la dégustation, indique l'Inao. En parallèle de l'homologation par arrêté de ce nouveau classement, une procédure d'appel d'offre va être mise en place afin de sélectionner l'organisme de contrôle, prévient l'Inao.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé