menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour préserver ses ventes de vins français, cet importateur encaisse la hausse des taxes américaines
Pour préserver ses ventes de vins français, cet importateur encaisse la hausse des taxes américaines
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marges rognées
Pour préserver ses ventes de vins français, cet importateur encaisse la hausse des taxes américaines

Face aux hausses unilatérales des droits douaniers aux Etats-Unis, l’entreprise Cape Classics décide de les répercuter sur sa propre activité, au moins momentanément, pour ne pas peser sur ses ventes en développement.
Par Alexandre Abellan Le 31 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour préserver ses ventes de vins français, cet importateur encaisse la hausse des taxes américaines
U

n peu de stabilité pour certains vins français en ces temps incertains sur le marché américain. Annoncée en mesure de rétorsions aux subventions européennes à la compagnie Airbus, « une taxe de +25 % effective deux semaines plus tard, c’est une grande claque dans la figure… Nous avons pris la décision de ne pas réagir de suite et de ne pas bouger les prix de vente » explique l’importateur de vins André Shearer (Cape Classics). Rognant sur ses marges, l’opérateur reconnaît que son activité sur les vins français seront dans ces conditions proches de la vente à perte. Mais cette décision iconoclaste* compte préserver le marché, et l’attractivité, de ses cuvées françaises face aux à-coups politiques.

« Avec le président Donald Trump on ne sait plus, on ne peut pas adopter de stratégie durable. On ne sait pas si la taxe durera quelques mois ou plusieurs années… Il faut être délicat et attendre » analyse André Shearer, faisant références aux négociations entre l’Union Européenne et les Etats-Unis qui pourraient s’ouvrir avec le prochain jugement de l’Organisation Mondiale du Commerce sur les aides américaines à l’avionneur Boeing.

On se doit d’être sur le marché américain

« Nous sommes bien contents que notre nouvel importateur puisse accuser les répercussions de cette prise d’otage américaine des vins français » témoigne Laurent Combier, le gérant du domaine Combier en appellation Croze Hermitage (produisant 150 à 180 000 cols par an et étant distribué aux Etats-Unis par Cape Classic depuis l’an dernier). « La nature nous baisse déjà nos volumes (-50 % avec la grêle de juin 2019), si les Etats-Unis augmentent en même temps nos taxes, nous ne pourrons pas garder le marché américain… Alors que l’on se doit d’y être, même avec de petits volumes » ajoute le vigneron rhodanien.

Révision en 2020

« Beaucoup de vignerons français n’ont pas les moyens de réduire leurs marges pour minimiser cette hausse. Nous protégeons les fournisseurs, jusqu’à un certain point. Si l’augmentation des taxes durent longtemps, nous verrons en début d’année 2020 pour partager ce poids » précise André Shearer, dont la structure importe 60 000 caisses de vins français par an (ce qui représente 20 % son activité en volume). Importateur de vins aux Etats-Unis depuis 27 ans, ce connaisseur du marché américain a déjà fait face à des chutes de consommation de vins importés. Mais les problèmes étaient à l’époque plus politiques (en 2003 avec la seconde guerre d’Irak) ou économiques (la crise financière de 2008) : « ces crises touchaient les consommateurs dans leurs choix. Ici, c’est un impact légal en contrôlant rapidement et directement une hausse de tarifs » souligne André Shearer. Qui travaille également aux changements d’étiquette pour certaines cuvées dépassant la limite des 14 degrés d’alcool (qui ne sont pas concernées par la surtaxation). « Ce n’est pas possible pour beaucoup de vins , mais c’est déjà ça » conclut-il.

 

* : Les retours d'opérateurs français font plus souvent état de négociations conduisant à une part majoritairement absorbée par la marge du producteur français. « Mais si je n'accepte par de perdre en revenus, je risque de perdre tout mon marché et les investissements réalisés les années passées » confie un vigneron languedocien.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé