menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Bourgogne réagit à l'annonce de l'OMC sur les subventions "Airbus"
La Bourgogne réagit à l'annonce de l'OMC sur les subventions "Airbus"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats-Unis
La Bourgogne réagit à l'annonce de l'OMC sur les subventions "Airbus"

Lors de sa conférence de presse annuelle, l'interprofession des vins de Bourgogne a réagi à l'annonce de l'OMC d'autoriser les Etats-Unis à mettre en place de nouveaux droits de douane.
Par Juliette Cassagnes Le 03 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bourgogne réagit à l'annonce de l'OMC sur les subventions
L

'Organisation mondiale du commerce (OMC) a enfin rendu, hier mercredi 2 octobre 2019, sa décision dans le dossier des subventions « Airbus » qui oppose depuis 15 ans les Etats-Unis et l'Europe. Les Etats-Unis sont autorisés à mettre en place de nouveaux droits de douane sur toute une série de produits européens importés ;  le montant total de la sanction financière pour l'Europe s'élevant à 6,8 milliards d'euros (7,5 milliards USD).

A peine la décision de l'OMC était-elle annoncée que l'USTR (le bureau du représentant américain au commerce) a publié sur son site la liste des produits importés susceptibles d'être concernés : les vins français, allemands et espagnols seraient taxés à hauteur de 25% « ad valorem », à partir du 18 octobre 2019, date effective annoncée d'entrée en application de cette mesure. Les vins italiens et le Tokay de Hongrie sont exclus, ces deux pays n'étant pas impliqués dans le dossier Airbus.

Une vive inquiétude

Le gouvernement américain précise que cette liste est communiquée à titre « d'information seulement » et que la version définitive sera fixée via un amendement et publiée par l'USTR dans un prochain avis, au Registre Fédéral. Il ajoute également que ces taux pourront être revus à la hausse à tout moment et la liste des produits changée en fonction des discussions avec l'Europe...

L'enjeu pour les vins français est de taille: le marché américain représente d'importantes parts de marchés pour de nombreux vignobles. « Nous sommes très inquiets, c'est une épée de Damoclès sur nos têtes car les USA sont le principal marché export des vins de Bourgogne, avec 20% des volumes, a notamment indiqué hier matin Louis-Fabrice Latour, vice-président du BIVB, lors d'une conférence de presse qui a eu lieu avant l'annonce de la décision de l'OMC. Un taux de 25% serait supportable: nous pourrons travailler, mais nous allons souffrir. Au-delà de 50%, ce ne sera plus tenable ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé