u vu de l’adoption par l'Assemblée nationale de la taxe sur les « vinpops », il vient naturellement à l’esprit une question : l’étau se resserre-t-il ? L’instauration prochaine d’une taxe sur les vins à IG et autres vins de France va-t-elle finir par s’imposer ? Déjà proposé l’année dernière, l’amendement sur les « vinpops » avait été retoqué, car il s’appliquait de façon trop large et la taxe était jugée trop importante, conduisant à tripler le prix de ces vins aromatisés. Ayant revu ses ambitions à la baisse, cette année, l’amendement reçoit l’aval des députés. La taxe est clairement présentée comme un outil comportemental. La validation de son efficacité se fera au regard de l’évolution du volume des ventes. Or, on le sait, les BABV ont du plomb dans l’aile. Après une vague d’euphorie où les achats de rosés pamplemousse gagnaient des parts de marché à tout-va, les dernières années montrent un essoufflement, voire un désintérêt des consommateurs pour ces boissons. Et à moins de nouvelles innovations sur le segment, il apparaît clair que le segment s’acheminait vers un rythme de croisière (option optimiste) ou s’engageait dans une pente descendante qui pouvait remettre en question son existence. La taxe sur les "vinpops" a toutes les chances d’être perçue comme efficace, de part la nature même du déclin de ce segment... déclin qui s'explique en particulier par l'essor de la consommation de bières aromatisées, elles-mêmes déjà taxées. Et tout l’enjeu sera de percevoir si la taxe accélère l’essoufflement, ce qui n'est pas simple mais réalisable. Mais aussi d’être en mesure d’expliquer comment éduquer et transmettre les bons comportements en matière de consommation d’alcool. Sur ce point, des recherches sont en cours, menées par Kedge. Réponse dans 3 ans…
La taxe sur les "vinpops", une brèche dans la taxation des vins ?
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 octobre 2019
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil
Le 26 octobre 2019 à 15:26:39
Revenons à nos fondamentaux et les parlementaires pourront légiférer sur des amendements plus sérieux, et toute la société se porteras mieux.
Revenons à nos fondamentaux et les parlementaires pourront légiférer sur des amendements plus sérieux, et toute la société se porteras mieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié