menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le Conseil d’Etat refuse la chaptalisation à deux AOC
Le Conseil d’Etat refuse la chaptalisation à deux AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins liquoreux
Le Conseil d’Etat refuse la chaptalisation à deux AOC

Se basant sur la réglementation européenne, la plus haute juridiction administrative ferme toute possibilité d’enrichissement des vins blancs moelleux. Du moins si la réforme de la PAC ne change pas la donne.
Par Alexandre Abellan Le 24 octobre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Conseil d’Etat refuse la chaptalisation à deux AOC
T

ombant en pleines tries des raisins botrytisés, les décisions du Conseil d'Etat ce 21 octobre sont encore passées inaperçues dans les vignobles AOC de Loupiac (Bordeaux) et de Monbazillac (Bergerac). La plus haute juridiction administrative rejette pourtant les demandes d’annulation de leurs cahiers des charges de juin 2014, qui leur retire la possibilité de chaptaliser leurs vins liquoreux. Un retrait qui revient à une mise en conformité au règlement européen n°1308/2013 souligne le Conseil d’Etat. Les juges rappelant que ce texte interdit l’enrichissement par sucrage à sec ou par moût concentré rectifié (MCR) pour les vins ayant un titre alcoométrique volumique total (TAVT) supérieur à 15 degrés (y compris en sucre résiduel).

Si l’administration française a obtenu en 2018 la possibilité de recourir à des Techniques Soustractives d’Enrichissement (TSE), le syndicat viticole de Loupiac et la Fédération des vins de Bergerac et Duras souhaitaient avec leurs recours rétablir l’égalité de traitement avec les autres AOC (seuls les liquoreux étant bannis d’office de la chaptalisation) et avoir une alternative moins coûteuse que les TSE en cas de millésimes défavorables (inexistants depuis 2015 et la suppression de la chaptalisation reconnaissent les deux AOC). Face à l’arrêt du Conseil d’Etat, « le résultat est clair, nous allons en rester là et souhaiter avoir longtemps de très belles arrières saisons pour élaborer nos vins dans de bonnes conditions » réagit le vigneron Daniel Sanfourche, président de l’AOC Loupiac.

Réforme de la PAC

Le dossier de la chaptalisation des vins liquoreux pourrait cependant connaître de nouveaux rebondissements avec la prochaine réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). Des vins liquoreux d’appellation envisagent ainsi de profiter de ces débats européens pour réintégrer les méthodes additives aux vins dont le TAVT dépasse 15 % vol (en cas de conditions climatiques défavorables et dans la limite d’un TAVT de 19°). Formulée cet été, « cette demande est toujours d’actualité. Nous avons un consensus dans la majorité des appellations de France pour signer cette demande : Monbazillac, Loupiac, Côteaux du Layon, Jurançon… » pose Guillaume Barou, le président de la section interprofessionnelle Monbazillac à Bergerac.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé