menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Pas de chaptalisation car des MCR sont disponibles
Pas de chaptalisation car des MCR sont disponibles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc-Roussillon
Pas de chaptalisation car des MCR sont disponibles

Pierre de Bousquet, le préfet du Languedoc-Roussillon, confirme son opposition au sucrage à sec dans sa région car il n'y a pas de problème d'approvisionnement en moûts concentrés rectifiés. Selon lui, deux entreprises régionales peuvent fournir de quoi enrichir plus de 100 000 hl.
Par Aurélia Autexier Le 09 octobre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de chaptalisation car des MCR sont disponibles
D

ans un courrier daté du 7 octobre et adressé à une cave, Pierre de Bousquet, préfet de la région Languedoc-Roussillon, explique son refus de la chaptalisation. Il rappelle que quatre conditions sont nécessaires pour accorder cette pratique et que la quatrième n'est pas réunie.

Concernant la première condition, à savoir l'existence de vendanges tardives, il reconnaît que « les récoltes ont débuté avec retard ». Il admet ensuite que la maturité est insuffisante et que les conditions météo se sont dégradées. « Certaines vendanges ont dû être anticipées compte tenu de l'état sanitaire », écrit-il.

En revanche, la quatrième condition, à savoir le manque de disponibilité de moûts concentrés rectifiés (MCR), le préfet se livre à une analyse digne d'un courtier en MCR. Il indique qu'il a « demandé à [ses] services de travailler très rapidement sur ce point » et qu'une « enquête menée [...] par la Direccte a permis de constater que [des] fournisseurs [de MCR] étaient en mesure de faire des livraisons rapides ».

Le haut responsable va jusqu'à préciser que les « quantités susceptibles d'être livrées dès demain par deux fournisseurs régionaux, sous réserve de passer commande immédiatement bien entendu, permettent l'enrichissement de plus de 100 000 hl ».

Le préfet précise aussi qu'il a « demandé à [ses] service de [...] faciliter autant que de besoin le rapprochement de l'offre et de la demande et le traitement des questions logistiques ».

Le courrier se termine sur cette phrase digne d'un intermédiaire zélé « dans l'attente de l'expression précise de vos besoins en MCR, soyez sûr que je reste très attentif à vos préoccupations ».

On peut supposer que le destinataire du courrier, qui s'est vu refuser le droit à chaptaliser, a dû être étonné de voir tout le mal que s'est donné Pierre de Bousquet pour légitimer sa décision?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé