menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une nouvelle étape pour créer un vignoble sans IG à Cognac
Une nouvelle étape pour créer un vignoble sans IG à Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autres débouchés
Une nouvelle étape pour créer un vignoble sans IG à Cognac

Mettant un terme à une phase de dissensions au sein de la filière charentaise, la décision vient d’être prise d’encadrer et réduire la plantation de vignes sans indication géographiques en 2020.
Par Alexandre Abellan Le 11 octobre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle étape pour créer un vignoble sans IG à Cognac
R

éuni ce 7 octobre, le Comité Interprofessionnel des Moûts et Vins des Charentes (CIMVC) a voté unanimement un contingent 2020 de 50 hectares de nouvelles plantations de vignes sans indication géographique (VSIG). Après une phase de tensions au sein du négoce charentais, qui refusait de siéger au CIMVC avec des demandes de ne pas plafonner les VSIG, ce vote unanime entérine l’encadrement de cette nouvelle catégorie (après 120 ha demandés pour 2019 et 500 ha pour 2018*). Cette proposition de contingent sera prochainement présentée au conseil de bassin Charentes-Cognac.

Avec ce vote, « on peut poser de bonnes bases pour la filière des VSIG en Charente » estime Jean-Christophe Baraud, le président du CIMVC, qui ajoute que « l’objectif de la catégorie "autres débouchés", c’est de produire autre chose que du Cognac ou du brandy ». Ce que confirme Alexandre Imbert, le directeur de l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) : « cela montre une filière qui est en train de se construire avec intelligence, en adaptant ses superficies à ses besoins réels, sans risques pour les autres filières du bassin ».

Base mousseux et cépages résistants

Le CIMVC doit désormais travailler son business plan, qui serait a priori orienté sur des vins de base pour vins mousseux premiums. L’exemple du Prosecco étant dans les esprits charentais, qui pensent aussi aux perspectives commerciales ouvertes par les nouveaux cépages résistants au mildiou et à l’oïdium. « Tout l’enjeu des VSIG est de rémunérer le producteur. Il faut être sérieux, le vignoble charentais n’est pas compétitif pour produire du vin de table d’entrée de gamme face à l’Espagne » résume Jean-Christophe Baraud. Qui annonce ne plus vouloir rester à la présidence du CIMVC après des années de mandat, et appelle désormais le négoce propose son candidat pour assurer une présidence tournante.

A lire aussi

 

* : Avant le cloisonnement des autorisations de plantation dans le vignoble de Cognac, un contingent unique était voté l’ensemble du bassin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé