’après le bilan établi au 27 septembre par l’Institut du vin allemand (DWI), la production de vin outre-Rhin devrait s’élever à 8 589 000 hectolitres cette année, soit 17% de moins qu’en 2018. Rappelons que l’année dernière, les producteurs allemands avaient connu une récolte abondante, estimée à 10,4 Mhl. La diminution en 2019 est attribuée à une deuxième année de sécheresse, conjuguée à des phénomènes d’échaudage et à des dommages localisés provoqués par des orages de grêle. Ainsi, des différences de rendement assez significatives apparaissent selon les régions. Certains vignobles, comme la Saale-Unstrut (-19%), la Franconie (-15%), le Wurtemberg (-10%) ou l’Ahr (-15%) accusent des régressions sensibles par rapport à la moyenne décennale, tandis que d’autres comme la Saxe (+30%), la Hessische Bergstrasse (+14%) ou le Rhin moyen (+24%) sont en progression.
Les deux principales régions productrices que sont la Hesse-Rhénane (+1%) et le Palatinat (-2%) sont plutôt stables. Globalement, la production 2019 s’inscrit en baisse de 2% par rapport à la moyenne décennale (8,8 Mhl). Toujours selon le DWI, les vendanges tirent à leur fin avec une certaine avance, notamment en raison de la bonne maturité des raisins et de conditions climatiques plutôt humides en fin de saison.
Les estimations de l’Institut diffèrent de celles émises au 4 octobre par l’organisme de statistiques allemandes, le Statisches Bundesamt. D’après celui-ci, la récolte 2019 s’élèverait plutôt à 9,04 Mhl, en baisse de 13% par rapport à 2018. Par cépages, le riesling se place en haut du classement avec 1,9 Mhl, suivi du muller-thurgau (1,2 Mhl) et du pinot noir (1 Mhl).