menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Mini-baies, maxi-enjeux
Mini-baies, maxi-enjeux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mini-baies, maxi-enjeux

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mini-baies, maxi-enjeux
L

es baies sont petites. Voire, très petites. C’est le constat tiré dans la majorité des vignobles cette année, alors qu'ils sont rentrés ou s’apprêtent à rentrer dans le dur des vendanges. En moyenne, les baies ont volume inférieur de 20 à 30 % par rapport à 2018. De quoi laisser s’abattre la déception dans les vignes, surtout quand vient le moment de mesurer les rendements en jus. La sécheresse aura ainsi impacté chacun, amplifiant les pertes de récolte liées aux accidents climatiques plus ponctuels comme le gel, grêle, échaudage, coulure et millerandage. Une année comme 2019 rappelle l’importance de développer l’accès à l’eau et de bâtir un solide dispositif de gestion des risques.

Voilà certainement des sujets pour le Grenelle de la viticulture, souhaité par l’Association nationale des élus du vin. Son idée est de réunir les pouvoirs publics et représentants de la production pour construire une stratégie globale pour la viticulture. Celle-ci existe peu ou prou dans le plan filière rédigé dans le cadre de la loi EGAlim. Mais, il est vrai que certaines propositions formulées sont restées lettre morte. Comme si, l’administration avait égaré un plan qui proposait notamment la fin de l’utilisation d’herbicides sur au moins 50 % des surfaces plantées et la certification HVE de 50 % des exploitations viticoles en 2025. Aussi, si ce Grenelle peut a priori apparaître comme une coquille vide, il peut être une opportunité pour remettre sur le devant de la scène politique des sujets d’engagements fort. Et, il y en a ! Reste à savoir si les organisations professionnelles viticoles seront en capacité de parler d’une seule voix. Ce qui reste à démontrer !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Julien Le 10 septembre 2019 à 10:01:31
50% de HVE, ça veut dire quoi exactement ? Parce que selon le niveau, c'est du pur greenwashing. Pour être "HVE 1", il suffit de lever le doigt. Pour être "HVE 2", il suffit de respecter la réglementation et de l'écrire dans un cahier... 50% de HVE 3 et 50 % de bio, ça aurait de la gueule, mais je doute que ça soit l'ambition.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 07 septembre 2019 à 13:35:33
La réponse est dans l'éditorial.PCHITT!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé