menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Début de suivi maturité tardive pour les raisins du Roussillon
Début de suivi maturité tardive pour les raisins du Roussillon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le coup de chaud passé
Début de suivi maturité tardive pour les raisins du Roussillon

Touché par la canicule de juin, le millésime catalan a repris son cours grâce à des pluies bienvenues. La véraison s’achevant, les premières vendanges sont attendues après le 15 août.
Par Alexandre Abellan Le 07 août 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Début de suivi maturité tardive pour les raisins du Roussillon
D

ans le vignoble du Roussillon, « 2019 est une année assez calme. Hormis la période d’intense canicule de la fin juin. Avec une surchauffe de 41-42°C, le soleil a brûlé certaines grappes de blanc. C’est la première fois que l’on voit ça » témoigne Philippe Raspaud de la Fabrègue, le propriétaire du domaine de Rombeau (90 hectares en appellations Côtes du Roussillon et Rivesaltes). Ayant encore du mal à estimer la perte de récolte induite, le vigneron souligne avoir limité la casse en n’ayant pas remonté tous les fils, et la végétation, au moment du coup du chaud du 29 juin.

Plus de 2 000 hectares de vignes ont été touchés à des degrés divers d’après un recensement de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales (CA66). « Certains cas sont spectaculaires. On a l’impression que le feu est passé sur la vigne, avec des feuilles, des rameaux et des grappes brûlés » rapporte Olivier Barberousse, conseiller du service viticole de la CA66, qui souligne que le potentiel de production va également être réduit par la coulure du grenache.

70 % du département a véré

Avec 20 à 50 mm de pluie tombés cette fin juillet (et parfois l’aide de l’irrigation), les vignes du Roussillon ne montrent globalement pas de stress hydrique et sont revenues à la normale. Après un blocage liée aux fortes chaleurs, la véraison est achevée sur 70 % du département d’après les estimations d’Olivier Barberousse : « la pluie a débloqué la maturité. Cela a beaucoup avancé en une semaine. » Commençant tout juste ses contrôles de maturité, le technicien viticole a mesuré sur une parcelle de muscat à petits grains un potentiel alcool de 9,8° et une acidité totale de 9 g/l H2SO4 (contre 10,4° et 4 g/l H2SO4 il y a un an).

Se souvenant avoir commencé à récolte le 2 août son millésime 2016, Philippe Raspaud de la Fabrègue estime vendanger à partir du 20-25 août ses raisins 2019. « Dès le lundi 19 août, nous serons aux aguets, cela s’accélère toujours à la fin » note le vigneron, qui se réjouit d’avance de pouvoir bénéficier des nuits plus fraîches de la fin août pour pouvoir préserver les arômes de ses muscats.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé