menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un vignoble sous tensions commerciales
Un vignoble sous tensions commerciales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Un vignoble sous tensions commerciales

Un rythme de vente tombé à 910 000 hl/an met la filière viticole alsacienne sous pression. Des contrats ne sont pas reconduits et le rendement fait à nouveau débat.
Par Christophe Reibel Le 01 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vignoble sous tensions commerciales
I

l y a cet été en Alsace des viticulteurs qui ne savent pas que faire de leur récolte 2019 à venir d’ici mi à fin septembre. « Des acheteurs ont dénoncé en juillet des contrats d’achats de raisins à crémant. Un courtier m’a confié que les volumes contractualisés en moûts sont en recul de 30 à 40 %. Il se dit que pour des questions de place et de délai de paiement, ces achats pourraient être décalés en mars-avril, mais rien ne le confirme aujourd’hui » rapporte, sous couvert d’anonymat, ce vigneron indépendant haut-rhinois qui vend une partie de sa surface en raisins à crémant.

Ces choix s’expliqueraient par la généreuse vendange 2018 de 1,2 million d’hectolitres, dont 310 000 hl de crémant, qui a permis de reconstituer les stocks. Avec le niveau actuel de vente, beaucoup d’opérateurs estiment qu’ils sont suffisamment couverts. « Des entreprises ont levé le pied. Avec le volume rentré en 2018, ça se comprend » plaide Pierre Heydt-Trimbach, président du négoce (GPNVA). « Les engagements pluriannuels ont les faveurs des acheteurs. Ce sont les contrats annuels qui ne sont pas reconduits » remarque Serge Fleischer, directeur d’Arthur Metz (groupe Grands chais de France). Les coopératives affirment pour leur part « maintenir » leurs achats de vrac et de raisins en 2019. Wolfberger admet cependant en avoir « recentrés » certains en fonction des « disponibilités et de la qualité » recherchées.

250 ha d’apports en plus en coopératives

« La situation économique de notre vignoble et de certaines entreprises est assez alarmante » reconnaît Jérôme Bauer, président de l'Association des Viticulteurs d’Alsace (Ava) dans un entretien à la presse professionnelle régionale. La preuve ? Des viticulteurs se sont résolus à livrer en coopérative des surfaces, parfois en apport total, seule issue qui leur était laissés pour que leur adhésion soit acceptée. « Depuis le début de l’année, les surfaces engagées ont augmenté de 250 hectares, dont 100 pour la seule cave de Bestheim » reconnaît Pierre-Olivier Baffrey, président de la section viticole Alsace de Coop de France. La solution ne satisfait pas tout le monde.

Pourquoi ne pas adapter l’offre à la demande en jouant sur le rendement, notamment en le différenciant par cépage ? Cette option reçoit l’aval de Jérôme Bauer et de Pierre Heydt-Rimbach. Mais elle se heurte à la ferme opposition de la coopération. « Une proposition a circulé pour baisser le rendement autorisé de 80 à 65 hl/ha. A ce niveau, deux tiers des adhérents de Bestheim disparaîtraient. Poursuivons au contraire nos investissements commerciaux pour garantir un niveau de rémunération et le maintien durable de nos exploitations » répond Pierre-Olivier Baffrey. Ce thème, tout comme la réflexion sur un possible projet d’avenir (dont tout le monde déplore l’absence), sera discuté à l’assemblée générale de pré-vendanges de l’Ava le 2 septembre à Colmar. La presse n’y a pas été invitée afin « que les gens puissent s’exprimer librement ». Un signe de plus que les sensibilités sont plus exacerbées que jamais ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé