out le monde se souvient du fameux test ELISA, examen de laboratoire dont la méthode a été rendue célèbre en immunologie pour détecter la présence d’un anticorps et notamment l’anticorps anti- VIH. C’est sur cette méthode de travail que la chercheuse allemande, Friederike Rex, de l’université de DLR Rheinpfalz à Neustadt, s’est basée. « Nous voulions créer un test rapide et pratique en cave pour détecter les microorganismes pendant tout le processus de vinification » introduit la chercheuse. Autant les bons élèves que les indésirables. Et bien sûr le mot Brett nous vient immédiatement en tête.
« Il faut juste déposer une goutte de vin dans une tablette fournie à cet effet » détaille Freiderike Rex. Vingt minutes après, la présence ou l’absence du microorganisme sont déterminées par l'apparition de bandes, comme pour un test de grossesse. « Ce test est spécifique et ne fonctionne que pour un type de microorganismes. Trente-six variantes de cette tablette sont disponibles pour les principales levures et bactéries retrouvées en œnologie ». La limite de détection est fixée à 10^4 cellules/mL, ce qui est déjà élevée pour une population de Brettanomyces. « Le test ne distingue pas les cellules viables des cellules viables non cultivables » précise la chercheuse. « En vingt minutes on ne peut pas tout avoir ! ».
Commercialisé dans deux ans, ce test sera proposé à 10 € pour les principales levures du vin. Il faudra attendre quatre ans pour les bactéries dont les plus attendues sont Oenococcus oeni et Acetobacter. « Le but est vraiment de proposer au vigneron un test simple, pas très cher et qui ne nécessite aucun équipement de labo ou de formation particulière » ajoute Freiderike Rex.
Un bref aperçu du futur test