menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Comment l’Anpaa dicte sa loi Evin à un blog sur le vin
Comment l’Anpaa dicte sa loi Evin à un blog sur le vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Zélés censeurs
Comment l’Anpaa dicte sa loi Evin à un blog sur le vin

Bras armé du lobby abstentionniste en France, l’association a interpelé la blogueuse champenoise Sophie Claeys pour qu’elle retire un article sur un partenariat sportif.
Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment l’Anpaa dicte sa loi Evin à un blog sur le vin
«

 Le champagne Lanson crée un pochon événementiel pour le tournoi de Wimbledon » annonçait le blog le Champagne de Sophie Claeys ce premier juillet en fin de journée. « Oups ! Pourquoi j’ai dû supprimer mon post sur le champagne Lanson et Wimbledon » alertait la blogueuse le lendemain à midi, suite à une missive de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa).

Rappelant que la loi française interdit depuis 1991 d’« évoquer un lien entre le sport et l’alcool », l’association souligne que « la jurisprudence est claire au sujet du type d’articles que vous rédigez : il s’agit de publicité au sens de la loi Evin ». Demande le retrait de cet article en ligne, l’association rappelle que « ce courrier a une visée essentiellement préventive, mais […] que le non-respect de la loi Evin est un infraction pénale ».

« Ai-je poussé  le bouchon trop loin ? Franchement je ne sais pas, et surtout je ne le pense pas » esquisse Sophie Claeys dans un autre billet. Encore surprise par cette première, la blogueuse reste interrogative sur cette interpellation, mais coupe court : « étant légaliste et n'ayant pas les moyens d'un affrontement, je me plie aux injonctions de l’Anpaa ».

Juridiquement contestable

Mais pour l’avocat rennais Olivier Poulet, expert de la loi Evin et de son application, « une telle intervention [de l’Anpaa] est juridiquement très contestable et dénote une volonté d’étirer au-delà du raisonnable les dispositions de la loi Evin ». Pointant sur son site Alcool et Droit que l’article en question « est purement informatif, sans exagération publicitaire », l’expert souligne qu’il ne fait pas « de lien entre la consommation du champagne et la pratique du tennis », tout en « précisant bien que le produit qui est évoqué n’est en aucun cas disponible en France ». Pour Olivier Poulet, « dire qu’un article de blog a un caractère publicitaire alors qu’il est écrit librement, sans aucun lien avec la marque, paraît une extension de la notion de publicité ». Et « demander à un blog de s’auto-censurer revient à faire peser sur tous les blogs, sur toutes les pages Facebook ou autres réseaux sociaux, une épée de Damoclès » prévient l’expert, qui appelle l’Anpaa à la modération dans sa lutte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 08 juillet 2019 à 18:26:41
Dites la vraie définition ; il s'agit de censure. Les associations type ANPAA sont les nouveaux tyrans au service d'une utopie totalitaire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Canelle Le 07 juillet 2019 à 08:16:39
'' nul n est censé ignorer la loi'' et la bloggeuse champenoise à été recadree à juste titre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé