menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Maître Olivier Poulet et la clarification de la loi Évin
Maître Olivier Poulet et la clarification de la loi Évin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2016 en vue
Maître Olivier Poulet et la clarification de la loi Évin

Avocat au barreau de Rennes et éditeur de la plate-forme Alcool & Droit, Olivier Poulet est un expert de la loi Évin, connaissant aussi bien son cadre actuel que sa jurisprudence. Il partage son ressenti sur les débats parlementaires de 2015 et les conséquences de la clarification dès 2016.
Par Alexandre Abellan Le 21 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maître Olivier Poulet et la clarification de la loi Évin
Maître Olivier Poulet, fin connaisseur de la loi Evin, dont la clarification a animée l'émicycle de l'Assemblée Nationale en 2015. - crédit photo : Cabinet Olivier Poulet et Assemblée Nationale
S

érie à rebondissements, la clarification de la loi Évin aura ponctué l’année viticole, animé les débats parlementaires et attisé la colère du lobby hygiéniste. « Pour justifier le statu quo législatif, on a constaté une certaine débauche d’arguments assez violents de la part de l’Association nationale de prévention de l’alcoolisme et des addictions (ANPAA) », se remémore Olivier Poulet. « On entendait que “les députés sont plus du côté de ceux causant 50 000 morts par an que de la santé publique”, ce qui est aussi fallacieux que brutal. Car la loi Évin subsiste en l’état, elle est toujours restrictive. Il n’y a aucune modification des supports autorisés, de l’interdiction de parrainage ou de mécénat », souligne-t-il, déplorant la disproportion de la mobilisation de l’Anpaa par rapport au poids réel de l’amendement en question*.

Cet article pose encore beaucoup de questions.


Loin d’ouvrir en grand les trompettes de la renommée publicitaire aux vins, cet article 4 ter (devenu l’article 13 de la loi définitive) pose la distinction entre les éléments de communication et ceux qui restent publicitaires. « Il y avait besoin de définir ce qu’est la publicité pour pouvoir parler librement des terroirs. Les interprofessions et vignerons ont obtenu la sécurisation de leur communication qu’il n’avait pas auparavant », se félicite Olivier Poulet. Mais, en pratique, l’expert reste mitigé quant aux effets concrets du texte. « Cet article pose encore beaucoup de questions. S’il autorise certains thèmes sur certains supports, la partie originale du code de la santé publique les définit encore et toujours comme publicitaires… », prévient-il. S’il ne détricote pas la loi Évin, cet amendement ne lève pas pour autant le flou qui pèse sur elle.

Pour l’instant, il est conseillé aux opérateurs d’attendre la promulgation du texte (attendue pour le 18 janvier 2016), après la période d’examen par le Conseil constitutionnel. « Et l’ANPAA a toujours toute latitude pour assigner les messages qu’elle jugera inadaptés, malgré cet article. La crainte d’autocensure existera toujours », prévient-il, appelant à la prudence face à la stratégie agressive de l’ANPAA.

 

 

* D’abord porté par des parlementaires sur la loi Macron, l’amendement a ensuite été remanié et proposé par le gouvernement, pour finalement être réintroduit dans la loi de santé publique après une intervention du Conseil constitutionnel (qui l’a jugé de « cavalier législatif »).

Tags : loi Evin
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé