menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Avec ou sans colorant votre vin bleu ?
Avec ou sans colorant votre vin bleu ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Boisson de l’été
Avec ou sans colorant votre vin bleu ?

Une équipe de chercheurs toulousains a identifié la molécule responsable de la couleur bleue des vins Imajyne et Vindigo : le E133.
Par Alexandre Abellan Le 03 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avec ou sans colorant votre vin bleu ?
S

ous les étiquettes Vindigo   (  « chardonnay de Méditerranée » du négociant Méditerravin) et ImaJYne (du domaine corse Pozzo di Mastri), « il n’y a pas de doute, la couleur bleue vient d’un additif alimentaire. Le Bleu Brillant FCF ou E133. Qui n’a rien de naturel, c’est un colorant synthétique utilisé pour le curaçao » tranche l’enseignant chercheur en chimie Fabrice Collin de l’université Paul Sabatier (Toulouse).

Après avoir mobilisée les étudiants du master de chimie analytique et instrumentation, la quête de la molécule responsable de la couleur bleue des deux vins les plus branchés de l’été 2018 vient d’aboutir par spectrométrie de masse. Publié dans European Food Research and Technology, l’article scientifique fait état de concentrations moyennes de 8,62 et 5,46 mg/L de Bleu Brillant pour Vindigo et ImaJYne.

Procédé breveté

Si les promoteurs de Vindigo et de son mode de production naturelle ne sont pas joignables, ceux d’ImaJYne réfutent tout ajout synthétique. « On n’utilise pas de E133, ce n’est pas le même procédé que le curaçao ou le vindigo » explique Sylvain Milanini, le PDG du domaine corse Pozzo di Mastri (Figari). Faisant état d’un « procédé breveté » secret, sa Boisson Aromatisée à Base de Vin utiliserait 0,2 mg/l de « sels minéraux » pour stabiliser la couleur obtenue après « des vendanges de nuits trempées dans l’eau de mer et vinifiées avec des algues, levures marines et sels minéraux ». Produisant peu de volumes (200 hl pour 35 000 cols), ImaJYne ne cherche pas à « vendre des volumes mais pour à un produit original axé sur la mer » se défend Sylvain Milanini.

Issue d’algues, « la spiruline est un colorant bleu naturel. Mais nous ne l’avons pas détectée. Contrairement au FCF Brillant. Et ce ne sont pas les anthocyanes qui causent cette couleur à ce pH » balaie Fabrice Collin. Qui note avoir découvert récemment dans un supermarché le vin bleu Les Yeux Bleus de Lola, dont l’étiquette précisait parmi les additifs le colorant E133.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Wine o Le 04 juillet 2019 à 11:53:17
What is wrong with the world!!can't we be satisfied with red white and roseIX
Signaler ce contenu comme inapproprié
toto Le 03 juillet 2019 à 11:55:14
tout le monde savait qu'il y avait escroquerie, il faut maintenant les condamner! les fraudes nous pourrissent pour des details mineurs d'etiquettage et eux pourraient produire un vin bleu en mentant ehontement sur les process de production!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé