e segment des bulles pourrait offrir une voie de diversification aux muscats du Roussillon. Certaines caves ont déjà lancé des cuvées test, d'autres envisagent de le faire. Pour avoir des éléments sur les vignes qui pourraient convenir pour élaborer ce style de vins, le CIVR a demandé à la station viti-vinicole de Tresserre de plancher sur le sujet.
« Avant de rentrer dans les essais techniques, nous avons voulu voir si les muscats effervescents plaisaient aux consommateurs. La réponse est oui ! », a affirmé Valérie Didier, responsable de la station, lors de l'atelier sur les effervescents organisé le 6 juin par Viti-Oeno Conseil à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. Début 2016, trois jurys de consommateurs d'Angers, Paris et Avignon ont dégusté huit muscats effervescents achetés en grande distribution, dont quatre provenant du Roussillon. Avec des notes entre 6 et 7 sur une échelle de 0 à 9, tous ont été appréciés.
En comparant les notes des consommateurs avec les descriptifs de ces vins établis par un jury de professionnels, la station viti-vinicole a fait ressortir les attentes des consommateurs. « Ils veulent du sucre, mais pas trop, des bulles légères et surtout pas d'amertume. Côté arômes, les goûts sont ouverts et vont de notes fraîches et florales jusqu'à des notes d'orange ou de fruits secs », a t-elle détaillé.
Dans les vignes, les essais ont été menés en 2016, 2017 et 2018. « Nous avons récolté des parcelles de muscat d'Alexandrie et de muscat petit grain à différents rendements, de 30 hl/ha en AOP jusqu'à 220 hl/ ha en vin de France, et fait réaliser des micro-vinifications par l'Inra de Pech Rouge », a précisé Julien Thiéry, qui a mené ces essais.
En faisant varier les dates de récolte, les degrés potentiels et les taux de sucre résiduels, ceux-ci ont permis de cerner le meilleur itinéraire pour obtenir un profil convenant aux attentes des consommateurs. « Les raisins doivent être récoltés à 11° potentiel, pour un vin obtenu de 7 ° avec 67 g/l de sucres résiduels. Les vignes de muscat petit grain avec un bon rendement sont celles qui conviennent le mieux. Pour les récolter à 11°, il faut prévoir des vendanges précoces dès le début d'août, sur des parcelles dédiées à ce type de vins », a souligné Valérie Didier.