es 17 et 18 avril, le concours des grenaches du monde à Perpignan prendra une tournure particulière. C’est le premier événement au programme des festivités de Perpignan ville européenne du vin 2019. Il s’achèvera par la Nuit des grenaches du monde, une soirée ouverte au public durant laquelle les amateurs pourront déguster les 900 échantillons présentés au concours et savourer un menu gastronomique, moyennant 63 €. 400 places sont mises en vente.


Le 9 juin, ce sera Tast’in Perpignan : une ballade gastronomique dans la ville, comprenant six étapes. A chaque lieu, dix vignerons feront déguster dix vins et le public pourra savourer les plats préparés par cinq chefs étoilés. 1000 places sont mises en vente au prix de 63 €. « Cet événement à vocation à devenir pérenne », explique Philippe Bourrier, président de l’interprofession des vins du Roussillon.


Puis tous les jeudis de mi-juillet à mi-août des vignerons organiseront des dégustations lors des Jeudis de Perpignan, l’événement culturel estival de la ville durant lequel s’enchainent concerts, spectacles, parades etc. « Jusqu’à maintenant, la viticulture était en dehors de la ville pour les politiques, indique Philippe Bourrier. Avec cette initiative, nous voulons refaire la liaison avec la ville. Nous sommes en négociation pour que 15 vignerons puissent faire déguster des vins lors de chacun des 7 jeudis ».


Plus original : le pubsurfing prévu pour octobre ou novembre. Il s’agira d’inciter les Perpignanais à se rendre durant un soir dans plusieurs bars pour aller déguster des cocktails à base de Rivesaltes ou de Muscat de Rivesaltes. Au terme de leur parcours, ils devront élire le meilleur de ces cocktails.
« Une douzaine de bars sont partants. La labellisation de l’événement se met en place. Au-delà de l’événement lui-même, il s’agit pour nous de créer un réseau de bars servant des cocktails du Roussillon », détaille Philippe Bourrier. Ces bars seront reliés par une Route des cocktails. Les festivités s’achèveront une opération transgénérationnelle autour des muscats de Noël où il s’agira de raconter des contes.


Voilà pour le grand public. Mais l’interprofession n’oublie pas les prescripteurs. Pour la première fois cette année, elle recevra une délégation de délégation de Master of Wine et des sommeliers formateurs pour leur faire découvrir toute la richesse des terroirs du Roussillon. Les premiers viendront en mai. Les seconds viendront en deux groupes, l’un en mai l’autre fin août