menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une vigne plantée pour chaque bouteille retournée à la propriété
Une vigne plantée pour chaque bouteille retournée à la propriété
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Une vigne plantée pour chaque bouteille retournée à la propriété

Un vigneron charentais souhaite inciter ses consommateurs, professionnels ou amateurs, à un meilleur recyclage de ses contenants.
Par Alexandre Abellan Le 03 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une vigne plantée pour chaque bouteille retournée à la propriété
«

 On a la chance d’avoir aujourd’hui une population de plus en plus éduquée sur le fait que l’on n’est pas obligé de jeter. Il faut seulement trouver le moyen de les engager pour qu’ils fassent l’effort de renvoyer les bouteilles pour les réutiliser » pose Frédéric Bourgoin, du domaine charentais éponyme (20 hectares de Cognac à Saint-Saturnin). Pour pousser ses consommateurs, professionnels ou amateurs, à lui retourner leurs flacons d’eau-de-vie vidés, le vigneron charentais leur propose d’assumer les frais postaux de renvoi pour devenir les parrains des vignes qu’il va prochainement planter. « Nous allons mettre des étiquettes en aluminium au nom de l’expéditeur sur chaque cep » précise Frédéric Bourgoin, qui enverra ensuite une photo de la vigne pour inviter son parrain à visiter le domaine.

Reconditionnement

Les bouteilles retournées seront nettoyées à l’eau chaude et auscultées pour vérifier qu’elles sont propres à la réutilisation (les rayures sont tolérées, celles ébréchées seront rejetées). Mais « dans le monde des spiritueux, les bouteilles sont souvent nickels » souligne Frédéric Bourgoin. Utilisant une forme de bouteille particulière (Apotheker du verrier allemand Kefla), le vigneron compte moins économiser sur ses achats (le flacon lui coûtant 91 centimes) qu’avoir un impact environnemental positif en « évitant les opérations de désétiquetage, broyage, fusion, recoulage » des verriers.

Le domaine Bourgoin commercialise 20 % de sa production en direct, les 80 % restants sont vendus en vrac au négoce charentais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
sylvain Le 03 juin 2019 à 21:49:43
bilan carbone ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé