LE FIL

Côtes de Provence

Terra Provincia réunit les caves de Saint-Roch et de Saint-Sidoine

Jeudi 30 mai 2019 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 03/06/2019 08:59:27

André Camous et Frédéric Fabre ont présenté ce 28 mai à Puget-Ville l'identité de l'union de leurs caves coopératives respectives.André Camous et Frédéric Fabre ont présenté ce 28 mai à Puget-Ville l'identité de l'union de leurs caves coopératives respectives. - crédit photo : Terra Provincia
Dans le Var, la structuration des deux entités coopératives se poursuit avec la présentation d’une identité commune.

Ce 28 mai, l’union de la cave de vinification de Saint-Roch-les-Vignes (à Cuers) et le cellier Saint-Sidoine (à Puget Ville) s’est concrétisée avec la présentation de son nom commun : Terra Provincia (voir encadré). En attendant la finalisation de l’identité visuelle de l’union, la nouvelle dénomination marque une étape dans le rapprochement des deux caves, qui conservent cependant toujours leur nom propre. Et si chaque coopérative a son propre président, André Camous pour Puget et Frédéric Fabre pour Cuers), l’union possède son propre directeur général (Florian Lacroux).

Triangle d’or

Votée en 2017, l’union des deux caves coopératives constitue un pôle majeur dans la production de rosés en appellation Côtes de Provence. L’ensemble représentant 313 coopérateurs pour 1 200 hectares de vignes et 60 000 hectolitres de production (chacune des caves étant de taille similaire). Les deux entités commercialisent la moitié de leurs vins par le négoce et 40 % de leurs volumes par les Maîtres Vignerons de Saint Tropez. L'outil de commercialisation coopératif venant de se positionner sur le créneau des marques premium grâce à son approvisionnement sur le triangle d’or provençal (cliquer ici pour en savoir plus).

 

Concours participatif

Pour doter l’union d’un nom, un concours a été lancé auprès des adhérents, avec la « consigne de trouver un nom qui soit prononçable à l’étranger, qui fasse allusion à la Provence, aux coopératives, au rosé et au triangle d’or ». Parmi les 250 propositions récoltées, les quatre finalistes étaient Terra Provincia, Vinéor, Uniterra et Provincia.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé