menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les Côtes de Provence déposent une marque collective
Les Côtes de Provence déposent une marque collective
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine
Les Côtes de Provence déposent une marque collective

Pour défendre son nom d’AOC, l’appellation Côtes de Provence vient de réaliser une demande d’enregistrement de marque auprès des autorités chinoises.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 avril 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Côtes de Provence déposent une marque collective
L

’Office de propriété intellectuelle chinois pourrait rendre sa décision en 2020 concernant la demande d’enregistrement de l’AOC Côtes de Provence. Par cette action, l’ODG souhaite « renforcer ses outils juridiques pour écarter toute tentative de détournement de notoriété et éviter les tromperies du consommateur ». 127 dossiers ont été ouverts par l’ODG pour défendre l’AOC contre « tout actes litigieux en France et à l’international » entre 2017 et 2018. « Globalement, les détournements de notoriétés et les tentatives de parasitisme augmentent » indique Anaïs Huysmans, responsable juridique du syndicat des Côtes de Provence. Et les situations litigieuses ne concernent pas seulement le nom de l’AOC. « Le développement de l’usage de la mention « Style Provence » à l’export pour désigner des vins rosés ne répondant pas à notre cahier des charges est préoccupant pour le consommateur trompé » précise Anaïs Huysmans. Celle-ci souligne l’accélération du dépôt de marque depuis 2015, à un rythme de 20 par an.

Anticiper les problèmes

Le marché chinois représente pour l’heure un enjeu commercial mineur pour l’AOC Côtes de Provence. Seulement 300 000 litres ont été exportés en 2018. Une goutte d’eau au regard des 429 163 hectolitres expédiés en 2018 hors des frontières de l’Hexagone. « L’ODG souhaite anticiper la sécurisation avant une trop forte présence de l’appellation sur le territoire, favorisant l’augmentation des usurpations et contrefaçons » explique Anaïs Huysmans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé