our sa septième édition, le salon de l'innovation du packaging des vins et spiritueux (VS Pack) ne pouvait faire l'impasse sur la question de la contre-façon. D'autant plus que le panel des technologies d'authentification à disposition est on ne peut plus varié : « protection unitaire, de masse, extrinsèque, intrinsèque... Et une vérification qui peut se faire par les sens humains, par un outil, en laboratoire » ajoutait même Jean-Michel Loubry (Elephant Conseil) lors de la conférence qu'il animait ce 3 décembre. Si toutes les méthodes d'identification et/ou d'authentification permettent in fine d'assurer la protection de ses produits, leurs mises en œuvre permettent également de valoriser le produit.
Avec ses logiciels d'identification unitaire, la société Adents fait des QR codes un support marketing ciblant le consommateur final (pour en savoir plus, cliquer ici). Egalement dans la veine des packagings communicants, la solution de Cedar Code peut sembler moins technologique (utilisant les SMS et non les fonctionnalités connectées des smartphones) mais permet de contrôler les marchés, en reliant chaque flacon à son distributeur officiel. Ces démarches sécuritaires n'empêchent pas de développer leur esthétisme. Spécialisé dans la protection des marques par hologrammes d'identification, Joachim Caillosse (Kurz) précise que ces outils discrets permettent « de rendre difficile, pour ne pas dire impossible, la contre-façon, mais peuvent également servir l'image de la marque ». Il illustrait cette possibilité avec un hologramme donnant l'impression d'être en relief, alors que le support était plan au toucher.
Dans la pratique, le budget reste le premier critère de choix d'une solution d'authentification. Mais pour Alain Foucou (Advanced Track Trace), il s'agit avant tout « d'une question de stratégie lorsqu'il faut construire une protection. C'est le ration coût/performance qui est la clé pour choisir une solution ».
[Photo (de gauche à droite) : Alain Foucou (ATT), Claude Fontenoy (Cedar Code), Joachim Caillosse (Kurz), Christophe Devins (Adents)]