menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Instantané de VS Pack : l'art et la manière de damer le pion à la contre-façon
Instantané de VS Pack : l'art et la manière de damer le pion à la contre-façon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les outils d'identification et/ou d'authentification empêchent la contre-façon, mais permettent...
Instantané de VS Pack : l'art et la manière de damer le pion à la contre-façon

Par Alexandre Abellan Le 05 décembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Instantané de VS Pack : l'art et la manière de damer le pion à la contre-façon
P

our sa septième édition, le salon de l'innovation du packaging des vins et spiritueux (VS Pack) ne pouvait faire l'impasse sur la question de la contre-façon. D'autant plus que le panel des technologies d'authentification à disposition est on ne peut plus varié : « protection unitaire, de masse, extrinsèque, intrinsèque... Et une vérification qui peut se faire par les sens humains, par un outil, en laboratoire » ajoutait même Jean-Michel Loubry (Elephant Conseil) lors de la conférence qu'il animait ce 3 décembre. Si toutes les méthodes d'identification et/ou d'authentification permettent in fine d'assurer la protection de ses produits, leurs mises en œuvre permettent également de valoriser le produit.

Avec ses logiciels d'identification unitaire, la société Adents fait des QR codes un support marketing ciblant le consommateur final (pour en savoir plus, cliquer ici). Egalement dans la veine des packagings communicants, la solution de Cedar Code peut sembler moins technologique (utilisant les SMS et non les fonctionnalités connectées des smartphones) mais permet de contrôler les marchés, en reliant chaque flacon à son distributeur officiel. Ces démarches sécuritaires n'empêchent pas de développer leur esthétisme. Spécialisé dans la protection des marques par hologrammes d'identification, Joachim Caillosse (Kurz) précise que ces outils discrets permettent « de rendre difficile, pour ne pas dire impossible, la contre-façon, mais peuvent également servir l'image de la marque ». Il illustrait cette possibilité avec un hologramme donnant l'impression d'être en relief, alors que le support était plan au toucher.

Dans la pratique, le budget reste le premier critère de choix d'une solution d'authentification. Mais pour Alain Foucou (Advanced Track Trace), il s'agit avant tout « d'une question de stratégie lorsqu'il faut construire une protection. C'est le ration coût/performance qui est la clé pour choisir une solution ».

 

[Photo (de gauche à droite) : Alain Foucou (ATT), Claude Fontenoy (Cedar Code), Joachim Caillosse (Kurz), Christophe Devins (Adents)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé