oin d'être réservée au lointain export, la contre-façon des vins semble menacer tous les marchés. Citée par le WineSpectator, une étude de 1 000 consommateurs britanniques révèle que 18 % des sondés ont déjà acheté, en connaissance de cause, des vins et spiritueux contrefaits. En plus d'un manque à gagner évident (350 à 700 millions de livres selon The Grocer), ce marché parallèle a des répercussions sur la santé des consommateurs, les contre-façons correspondant rarement aux normes alimentaires.
Pour lutter contre la contre-façon, les solutions se développent, notamment prooftag et codes 2D. Misant sur la deuxième solution, la société Adents international s'était déplacée au dernier Salon Viteff (parmi ses clients on trouve notamment les maisons Bollinger, Perrier-Jouët ou Vranken-Pommery) pour présenter son outil d'identification unitaire des produits. Attribué individuellement, ce code 2D permet de tracer chaque flacon lors des processus de production et de distribution. Lorsqu'il est scanné (par smartphone ou tablette), chaque code est géolocalisé instantanément et permet de contrôler le réseau de distribution.
Au-delà de la protection des vins à l'encontre de la contre-façon, cet outil permet de rentrer en contact direct avec chaque client potentiel. Le code 2D devient alors un support de marketing mobile : offres personnalisées gérées en temps réel, connaissance des habitudes de consommation par localisation et enseigne...
[Photo du stand Viteff d'Adents : Muriel Bottati (Vitisphere)]