menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chine : des solutions à la contrefaçon des vins
Chine : des solutions à la contrefaçon des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine : des solutions à la contrefaçon des vins

Par Alexandre Abellan Le 30 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chine : des solutions à la contrefaçon des vins
L

ors du récent démantèlement d’un vaste réseau de contrefaçons, la police de Shanghai aurait saisi 4 000 bouteilles de faux Château Lafite Rothschild et 700 flacons de Château Margaux falsifiés. Cette prise témoigne du pli industriel que prend désormais la contrefaçon des vins. Fin connaisseur de l’Asie, l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin déclarait au quotidien l’Union « qu’il se vendait plus de Bordeaux en Chine qu’il ne s’en produit dans le Bordelais ». Cette affirmation est confirmée par l’Union des Fabricants, qui estime que 65 % des vins de Bordeaux vendus en Chine sont contrefaits. Aucun vin ne semble être à l’abri de la copie, comme les vins languedociens de Mont-Tauch ou les vins australiens de Jacobs Creek.

En 2011, lors du Congrès Mondial pour la Lutte contre la Contrefaçon, Jean-Luc Barbier, directeur général de l’interprofession champenoise, déclarait que « l’enjeu consiste maintenant à mettre en place un dispositif sophistiqué, non duplicable et non destructif. Afin d’identifier le faux du vrai sans avoir à déboucher la bouteille. » Développée par GeoWine, la technologie Prooftag répond à cette démarche. Dernièrement adopté par le château Palmer, la technologie du Scellé à Bulles™ authentifie un flacon de son départ des caves du domaine jusqu’au consommateur.

La société Adents International propose également des solutions de traçabilité unitaire pour chaque bouteille, de la production jusqu’à la dégustation. Se basant sur des codes en deux dimensions infalsifiables, cette technologie permet aussi de piloter des contenus de marketing mobiles via smartphones. La lutte contre les contrefaçons permet en effet de proposer un lien virtuel entre le consommateur et la marque. Paramétrables en fonction de la géolocalisation et le réseau de distribution, ces outils proposent ainsi un service d’optimisation et de personnalisation des campagnes marketing. D’après une enquête KPMG, 15 % des consommateurs français utilisaient leurs smartphones pour scanner des codes QR, alors que la moyenne mondiale est à 20 %.

 

(Photo : Laurent Causin, 2010)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé