n Provence, les unions de coop ne sont pas légion. Aussi, l’alliance entre Saint Roch Les Vignes basée à Cuers et son homologue de Saint Sidoine à Puget Ville, survenue en avril et annoncée le 23 mai, est à marquer d’une pierre blanche. D’autant qu’à l’issue de ce rapprochement la nouvelle entité devient le premier producteur de côtes de provence rosé avec 59 000 hl à son actif.
« Nous allons définir une stratégie commune pour accompagner le développement des ventes à l’export notamment, indique Florian Lacroux, le directeur de la coopérative de Saint Roch les Vignes qui prend la direction générale de l’union. Nous allons également plancher sur la structuration de nos deux entités. Ce travail devrait aboutir d’ici cinq ans. » Pour le moment, les deux partenaires conservent chacune leurs présidents, leurs conseils d’administration ainsi que leurs outils de production et moyens opérationnels.
À court terme, l’objectif est d’alimenter les marchés en mettant leur production en commun. La cave coopérative de Saint Roch Les Vignes commercialise 60 % de sa production auprès des Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez. Le négoce absorbe le solde. « Nous souhaitons conserver cet équilibre, précise Florian Lacroux. Or la demande est telle, notamment avec les États-Unis en fort développement, que nous avons besoin de volumes supplémentaires. » Saint Sidoine vient donc à la rescousse. Une partie de sa production vendue à 80 % au négoce sera désormais destinée aux Maîtres Vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez et aux négociants qui achètent la production de Saint Roch sous contrat sur des qualités premium. La cave de Puget Ville va d’ailleurs investir dans de la cuverie supplémentaire pour réaliser des vinifications parcellaires.
Saint Roch Les Vignes : 31 000 hl
Saint Sidoine : 28 000 hl
400 adhérents