menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Kedge lance des recherches sur la consommation responsable
Kedge lance des recherches sur la consommation responsable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au fond des choses
Kedge lance des recherches sur la consommation responsable

Avec l’appui financier de Vin et Société, l’école bordelaise lance une chaire « Consommation responsable ». Objectif : comprendre comment éduquer et transmettre les bons comportements.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Kedge lance des recherches sur la consommation responsable
F

inalement, on ne sait rien. On ne connait pas les conditions d’éducation et d’information qui induisent des comportements responsables de consommation d’alcool. Que faut-il dire à ses enfants ? Comment les amis, les pairs agissent-ils sur nos consommations ? Chacun aura sans doute son opinion de comptoir mais la recherche, elle, n’a jamais éclairé l’analyse. La création de la chaire de « Consommation responsable Kedge Vin et Société » pourra apporter des réponses. Financée à hauteur de 250 000 euros sur 3 ans par Vin et Société, elle va entamer des recherches en deux axes, sous la houlette d’Olivier Gergaud, professeur d’économie. « En toute indépendance » souligne en premier lieu le chercheur qui indique que l’équipe de recherche sera internationale et qu’un post-doctorant y sera dédié (David Jaud, spécialiste du comportement des consommateurs, actuellement en poste à l’Université de Massey, Nouvelle-Zélande).

Dispositif expérimental

Les recherches vont s’organiser en deux axes principaux. Le premier concerne l’éducation et l’impact de l’éducation sur la consommation de vin. « Nous allons étudier une cohorte de familles. Pour certaines, nous interviendront pour délivrer des messages autour de l’éducation des vins. L’idée est d’observer comment les parents et les enfants échangent sur le vin et comment cela impacte la consommation des jeunes » explique le chercheur. Au final, l’objectif est de voir comment l’éducation expose ou protège de la consommation excessive à l’âge adulte. « Nous souhaitons répondre à des questions comme est-ce bien d’échanger ? A quel âge ? » complète Olivier Gergaud.

Le second axe de recherche sera dirigé par Renaud Lunardo, professeur de markéting à Kedge. Le sujet est la compréhension et la prévention des comportements à risque des consommateurs de vin (binge drincking et alcoolisme mondain). Il s’agit de déterminer les meilleurs messages pour dissuader de s’engager dans des comportements à risque. Un des axes sera de voir si la culpabilisation est plus ou moins efficace que la prise de conscience sur les conséquences sur le plan de l’image personnelle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé