menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les cavistes, un circuit qui reste « solide »
Les cavistes, un circuit qui reste « solide »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Circuit traditionnel
Les cavistes, un circuit qui reste « solide »

Selon le syndicat des cavistes professionnels réunis en AG ce lundi 20 mai 2019, l'activité globale des cavistes français reste bonne. Mais ils devront être capables d'aller conquérir de nouvelles clientèles pour résister.
Par Juliette Cassagnes Le 27 mai 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cavistes, un circuit qui reste « solide »
C

omment se porte l'activité des cavistes en France ? « Bien », si l'on en croit le nouveau président du SCP Patrick Jourdain, tout juste élu.

Le secteur est marqué par une quasi-stabilité de leur chiffre d'affaires annuel moyen (-1%), alors que le nombre de points de vente continue de progresser. Le syndicat en dénombrait 5685 en 2018, soit +1,9% par rapport à l'année précédente, une tendance constatée depuis 10 ans…

Décembre morose

A la fin d'année 2018, essentiellement sur décembre qui pèse pour 20% du CA annuel, il a tout de même été constaté une « légère baisse » des ventes au niveau national (-0,7%) par rapport à décembre 2017,  dûe à l'effet « gilets jaunes ». Les cavistes du nord-ouest de l’hexagone (région Centre Val de loire) ainsi que ceux de toute la moitié sud ont subi de vrais replis.

Le principal levier: conquérir de nouveaux clients

Autre tendance relevée : la petite baisse de fréquentation globale, avec un réel repli des clientèles quotidiennes constaté en 2018, « imputable sans doute en partie à l’extension ininterrompue du parc de cavistes »; une baisse de fréquentation néanmoins compensée par une hausse du panier moyen. « Les cavistes terminent donc l’année sur des résultats rassurants et ce malgré les signaux inquiétants liés aux mouvements de fin d’année », indique le syndicat.

Le challenge pour les années à venir reste donc désormais d'accroître la fréquentation de ces nombreux magasins : « Nous devons y faire rentrer de nouveaux clients, c'est notre principal levier de croissance », indique Nathalie Viet, sa directrice. Une étude conduite par Ipsos en janvier 2019 leur a par ailleurs permis de constater que les cavistes bénéficiaient d'une bonne image, mais qu'une marge de progression importante existait auprès des acheteurs irréguliers ou les non-acheteurs.

Pour y parvenir, une réflexion au sein du syndicat a donc été initiée lors de l'AG et devrait déboucher, dans les mois à venir, sur un plan d'action.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé