omment se porte l'activité des cavistes en France ? « Bien », si l'on en croit le nouveau président du SCP Patrick Jourdain, tout juste élu.
Le secteur est marqué par une quasi-stabilité de leur chiffre d'affaires annuel moyen (-1%), alors que le nombre de points de vente continue de progresser. Le syndicat en dénombrait 5685 en 2018, soit +1,9% par rapport à l'année précédente, une tendance constatée depuis 10 ans…


A la fin d'année 2018, essentiellement sur décembre qui pèse pour 20% du CA annuel, il a tout de même été constaté une « légère baisse » des ventes au niveau national (-0,7%) par rapport à décembre 2017, dûe à l'effet « gilets jaunes ». Les cavistes du nord-ouest de l’hexagone (région Centre Val de loire) ainsi que ceux de toute la moitié sud ont subi de vrais replis.
Autre tendance relevée : la petite baisse de fréquentation globale, avec un réel repli des clientèles quotidiennes constaté en 2018, « imputable sans doute en partie à l’extension ininterrompue du parc de cavistes »; une baisse de fréquentation néanmoins compensée par une hausse du panier moyen. « Les cavistes terminent donc l’année sur des résultats rassurants et ce malgré les signaux inquiétants liés aux mouvements de fin d’année », indique le syndicat.
Le challenge pour les années à venir reste donc désormais d'accroître la fréquentation de ces nombreux magasins : « Nous devons y faire rentrer de nouveaux clients, c'est notre principal levier de croissance », indique Nathalie Viet, sa directrice. Une étude conduite par Ipsos en janvier 2019 leur a par ailleurs permis de constater que les cavistes bénéficiaient d'une bonne image, mais qu'une marge de progression importante existait auprès des acheteurs irréguliers ou les non-acheteurs.
Pour y parvenir, une réflexion au sein du syndicat a donc été initiée lors de l'AG et devrait déboucher, dans les mois à venir, sur un plan d'action.