éjà n°2 de la gamme des vins effervescents désalcoolisés en France avec la marque Festillant (1,5 million de cols), le négoce ligérien Gratien et Meyer lance une nouvelle référence s’intégrant à ses cuvées traditionnelles (type Crémant de Loire et Saumur). Sans alcool, l’Infini Bulle se positionne par son packaging dans l’univers du vin, afin de viser les consommateurs habituels d’alcool ne pouvant/voulant pas en déguster sur le moment. « Dans les enquêtes, les consommateurs demandent des packagings moins enfantins pour le sans-alcool. Ils cherchent un moment festif, en cohérence avec les codes des bulles alcoolisées » rapporte Frédérique Lenoir, la directrice marketing et communication externe de la filiale française du groupe Henkell et Freixenet.
Lancé lors du salon Vinexpo Bordeaux, et déjà référencé par la plateforme Scarnomande de Leclerc, Infini Bulle vise le marché français avec 40 000 cols produits pour un prix de vente conseillé de 4,50 euros/col (contre 3,30 € pour Festillant). Désormais, « l’enjeu est celui du positionnement de notre produit dans le rayon des bulles. Pour nous, il est plus proche des moments de consommation des vins que des sodas » glisse Joaquin Costa, le directeur général de Henkell Freixenet France


Le segment des vins effervescents sans alcool est en ébullition souligne Frédérique Lenoir. Dernièrement, la catégorie des sans alcools affiche la plus forte croissance des vins effervescents : +6,4 % d’après le panel IRI grande distribution des quatre premiers mois de 2019. « C’est une croissance plus importante que celle du Prosecco, qui marque le pas avec +1,6 %, contre +35 % l’an passé » souligne Frédérique Lenoir, qui compte mettre à profit cette tendance avec la référence sans alcool de Gratien Meyer.