menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bernard Arnault annonce la conversion bio du château d’Yquem
Bernard Arnault annonce la conversion bio du château d’Yquem
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sauternes
Bernard Arnault annonce la conversion bio du château d’Yquem

En cours d’expérimentation, ce cap environnemental témoigne d’une prise de conscience au sein des grands crus classés, qui lancent une charte éthique.
Par Alexandre Abellan Le 14 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Arnault annonce la conversion bio du château d’Yquem
«

 Ces dernières années, Yquem a franchi des étapes décisives pour parvenir aujourd’hui à une viticulture aujourd’hui intégralement biologique et bientôt biodynamique » annonce Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH, ce 13 mai au premier cru supérieur de Sauternes, à l’occasion du prestigieux dîner pour la presse internationale du conseil des crus classés en 1855 qui ouvre le salon Vinexpo Bordeaux. Glissée sans l’air d’y toucher, cette annonce au détour d’un discours a fait son petit effet sur l’assistance de journalistes et de propriétaires. Mais dans les faits, Bernard Arnault semble s’être avancé, aucun processus de conversion n’ayant été ouvert par le château d’Yquem auprès des structures bio.

Expérimentation bio

D’après les informations de Vitisphere, l’ensemble des traitements de ce vignoble classé sont bio, à l’exception de ceux contre le mildiou. Une expérimentation est en cours sur la moitié des cent hectares du vignoble d’Yquem, les équipes techniques craignant un impact du cuivre sur l’épaisseur des pellicules de raisin, ce qui pourra entraver le bon développement du botrytis, et donc de la pourriture noble. Quoi qu’il en soit, le cap est désormais officiellement donné depuis le sommet, « pour monsieur [Pierre] Lurton », le président du château d’Yquem, comme le lance Bernard Arnault.

Charte d’excellence durable

Cette conversion annoncée du château d’Yquem s’inscrit dans une dynamique de conversion des grands crus classés, comme Latour parmi les « premiers » du Médoc, mais aussi les châteaux Ferrière, Palmer, Pontet-Canet… ou Guiraud à Sauternes. « La prise de conscience écologique est désormais un moteur puissant » estime Philippe Castéja, le président du conseil des grands crus classés en 1855. Qui a annoncé lors de ce dîner la mise en place d’une « charte éthique des grands crus classé de 1855 […] qui prétend œuvrer à la valorisation des terroirs d’exception, patrimoine matériel et immatériel dont nous avons hérité ». Ces engagements agroécologiques devant permettre d’assurer la pérennité de ces vignobles tout en répondant aux demandes des consommateurs. Afin de pérenniser le « rayonnement mondial des crus classés de 1855, qui sont les éclaireurs, les têtes de toute une économie française de la vigne et du vin » estime Bernard Arnault.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
slow Le 02 juin 2019 à 08:58:17
il faut mieux rester dans son bureau au lieu de faire des commentaires sans connaitre le travail de la vigne comme le fait le propriétaire de ce grand cru. le principal problème c'est le mildiou, et en bio c'est bien la question, le risque pour cette propriété c'est de faire de la non qualité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bp Le 01 juin 2019 à 10:18:39
Vous parlez d’Yquem, de Guiraud , de Sauternais, de BIO, sans même citer Château Climens 1GCC Sauternes Barsac, qui est LA référence de l appellation avec Yquem , et justement en biodynamie depuis plus de 20 ans ! Je suis perplexe ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 27 mai 2019 à 23:54:37
Des fake news à la pelle ! Quand on parle de "bio sauf pour le mildiou", on n'est pas du tout en bio, point barre. Et on se tait humblement sur la question. Pas la peine d'étaler sa méconnaissance cuistre du sujet. Alors cher M. Arnault, faites d'abord de la bio et parlez en après. Car, voyez vous, dans l'agriculture, il ne suffit pas que le PDG décide pour que les choses suivent au claquement de doigt. Sachez qu'avant de vendre la première quille, il vous faudra au moins 4 ans. Bienvenue au club, mais alors, s'il vous plait, plus d'humilité et moins de com' !
Signaler ce contenu comme inapproprié
rol Le 26 mai 2019 à 11:35:53
C'est bien de reconnaitre qu'en passant en Bio , Yquem passe dans le club des grands pollueurs ; en doublant ses passages de traitements c'est une augmentation de 100% des pesticides en plus , 100% de pollution en CO2 par les tracteurs mais pas grave pour le Français le plus riche...il suffira pour compenser les 30% de perte de récolte d'augmenter de 100% le prix de sa bouteille et pour augmenter encore plus sa richesse il pourra justifier au monde entier qu 'il est Un Bio ce qui lui permettra de valoriser par son image tous les produits de luxe LVMH ..Vuitton , ...etc ..etc...et en finale Beaucoup plus riche...Malin ..Tres Malin
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chateau d'Yquem Le 22 mai 2019 à 09:12:27
Chateau d'Yqem et Chateau Latour en cours de conversion au Bio, meme les plus grands s'y mettent ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chateau d'Yquem Le 22 mai 2019 à 09:12:10
Chateau d'Yqem et Chateau Latour en cours de conversion au Bio, meme les plus grands s'y mettent ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé