menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Après le gel, les inflorescences vont-elles partir en vrilles ?
Après le gel, les inflorescences vont-elles partir en vrilles ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crainte vigneronne
Après le gel, les inflorescences vont-elles partir en vrilles ?

Le phénomène de filage, transformant les boutons floraux en vrilles, est probable mais ses conséquences ne sont pas aussi négatives qu’on pourrait le croire.
Par Alexandre Abellan Le 10 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après le gel, les inflorescences vont-elles partir en vrilles ?
A

près les gelées des dimanche 5 et lundi 6 mai derniers, les brunissements et nécroses de feuilles et rameaux essaiment dans les vignobles touchés. Affecté, le moral vigneron est en proie à une nouvelle crainte : « il est possible que certaines inflorescences légèrement touchées filent et se transforment en vrilles » rapporte le dernier Bulletin de Santé de la Vigne Charente. « Souvent, les craintes de filage sont exagérées » prévient François Dal, conseiller viticole au Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d'Analyses du Centre (SICAVAC). Pour lui, le phénomène de transformation des grappes en vrilles est moins lié à un phénomène ponctuel de gel qu’à un stress printanier plus global. « Le phénomène n’est pas forcément lié qu’au gel. Il peut être dû à la persistance d’un temps froid sur les semaines précédant la floraison. Ce qui aurait un impact sur l’alimentation carbonée de la vigne » ajoute l’expert de Sancerre, vignoble épargné par les dernières gelées (mais pas celle de la mi-avril).

Sur les réserves carbonées

« Actuellement, on suppose que le filage aurait autant dû aux températures qu’à un problème de réserves en carbone » confirme Vincent Dumot, ingénieur à la Station Viticole du Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Qui précise que lorsque « la plante pousse au printemps, c’est sur ses réserves des racines et du tronc. Pour créer des feuilles lui permettant d’obtenir de l’énergie par photosynthèse. Quand il gèle, les jeunes pousses ont déjà consommé des réserves, qui sont alors sollicitées de nouveau pour relancer des contre-bourgeons. Des inflorescences évoluent alors en vrilles et non en grappes pour s’adapter. »

Si des phénomènes de filage sont attendus sur les parcelles gelées, estimer leur ampleur et leur impact relève de la gageure. D’autant plus que la météo doit se réchauffer les prochains jours, revenant aux normales de saison avant la floraison. Les craintes de filage généralisé se lèvent ainsi à Sancerre, alors que les « feuilles de vigne ont des couleurs jaunes et sont au ralenti avec les faibles températures » rapporte François Dal.

Effets de compensation

A lire aussi

Soulignant que le vivant est soumis à des mécanismes complexes, Vincent Dumot précise que « si l’on voit actuellement des effets négatifs du gel, il y aura des effets de compensation quand la plante aura repris son cycle ». Ainsi, la vigne peut privilégier les grappes qui lui restent, avec de meilleurs taux de nouaison et de plus importants grossissements des baies. Souvent après un filage, « les grappes sont plus serrées. On les dit "pignées", compactes comme une pigne de pin » explique Vincent Dumot. L’espoir a donc sa place après le gel. Comme le conclut le BSV charentais, « la vigne possède des capacités de récupération partielle sur contre-bourgeons ».
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé