menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Laffort fusionne les laboratoires Excell et Sarco
Laffort fusionne les laboratoires Excell et Sarco
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Analyses œnologiques
Laffort fusionne les laboratoires Excell et Sarco

Fin de la période de transition pour les deux prestataires d’analyses fines des vins, dont les équipes sont désormais rassemblées sur un seul lieu.
Par Alexandre Abellan Le 09 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laffort fusionne les laboratoires Excell et Sarco
«

 Notre métier, c’est de donner aux œnologues de terrain les moyens de faire des analyses fines. Nous voulons être le labo des labos » pose Vincent Renouf, le directeur des laboratoires d’analyses œnologiques Excell et Sarco, qui ne font désormais plus qu’un. Le premier ayant été absorbé par le second, qui a pris son nom (voir le nouveau logo ci-dessous). Rentré en 2018 au capital d’Excell, le groupe de fournitures œnologiques Laffort créé ainsi une plateforme référence d’analyses pour la filière vin. Concrétisant la progressive synergie des prestations d’analyses, les 26 salariés des deux laboratoires sont désormais réunis dans un seul laboratoire bordelais, à Floirac, dans les locaux de Sarco*, qui viennent de doubler leur surface pour accueillir le nouveau matériel d’analyse.

Chimie fine

Axée autour de trois activités (chimie fine, microbiologie et analyses de vins et autres matrices), l’activité du nouveau laboratoire Excell déploie un équipement de pointe sur ses paillasses. Notamment pour développer ses propres méthodes d’analyses, comme la chromatographie pour la détection des thiols (et leurs précurseurs) et les composés causant le goût de souris (défaut croissant avec les réductions des sulfites). Comme pour les autres laboratoires œnologiques, l’activité d’Excell se développe actuellement sur le créneau des résidus de phytos. « Le sujet est très sensible sociétalement, mais aussi techniquement. Que ce soit sur les seuils de détection ou les origines de molécules repérées » point le docteur en microbiologie Vincent Renouf.

La filière vin représente 80 % de l’activité d’Excell (les 20 % restants réunissant des bières, des spiritueux et de l’agroalimentaire), qui travaille pour 300 clients (à 50 % dans le Bordelais, 15 % dans le reste de la France et 35 % dans le monde).

 

* : À Mérignac, les locaux d’Excell ont fermé leurs portes.

 

 

 

En bref : Sarco et Excell

Achevée légalement ce 15 mai, l’absorption d’Excell par Sarco sera rétroactive au premier janvier 2019. Fondé en 1991, Sarco était à l’origine le pôle de R&D, contrôle qualité et prestations du groupe Laffort. Avant de s’en émanciper en 2015, ouvrant ses propres locaux à quelques centaines de mètre du siège du premier fournisseur mondial de produits œnologiques. Ayant fondé Excell en 1992 avec l’œnologue Dominique Labadie , le vigneron et consultant Pascal Chatonnet s’éloigne du pilotage opérationnel de son ancien laboratoire. Mais restera au comité de direction stratégique, présidé par Luc Laffort, le PDG du groupe éponyme.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé