LE FIL

Laboratoires œnologiques

Excell rejoint le pôle analytique de Laffort

Mercredi 21 mars 2018 par Alexandre Abellan

Se qualifiant de « laboratoires bordelais leaders de l’analyse et de l’expertise en œnologie », les deux entreprises ne précisent pas leurs chiffres d’activité.
Se qualifiant de « laboratoires bordelais leaders de l’analyse et de l’expertise en œnologie », les deux entreprises ne précisent pas leurs chiffres d’activité. - crédit photo : Laboratoire Sarco
S’appuyant sur son propre laboratoire bordelais, le groupe spécialiste des levures vient de rentrer au capital d’Excell. Objectif final : la création d’une plateforme d’analyses œnologiques.

Filiale du groupe de produits œnologiques Laffort, le laboratoire bordelais Sarco vient d’entrer majoritairement au capital des Laboratoires Excell, qui sont présents en France, en Espagne, au Chili et en Argentine. Faisant état d’un « rapprochement synergique », le communiqué commun aux deux structures annonce « la mise en commun de l’expertise de chacune des équipes et de leurs équipements de haute technologie [pour] créer un pôle de compétences unique ». L’objectif étant in fine de « créer un pôle leader dans les domaines de l’analyse fine, de l’expertise et du conseil technique à destination de toute la filière vitivinicole ».

Les deux structures proposent en effet non seulement toute la palette des analyses œnologiques possibles et imaginables (de la microbiologie de la vendange aux tests de bouchage et d’embouteillage), mais aussi des services spécialisés pour d’autres secteurs (Excell ayant développé des contrôles complémentaires en agroalimentaire, dans l’habitation, les matériaux de construction…). « La marque Excell sera certainement amenée à se développer globalement, mais après une nécessaire étape d'intégration. Il n'y pas de calendrier imposé,le travail se fait en attendant en synergie avec les deux marques séparées » explique le docteur Pascal Chatonnet, co-fondateur des laboratoires Excell.

40 employés

Fondé en 1991 à Floirac, le laboratoire Sarco réunit une vingtaine d’employés spécialisés, avec une « compétence particulière dans le domaine de la stabilité physique et microbiologique des vins, des spiritueux ou de la bière ». Créés en 1992 à Mérignac, les laboratoires Excell réunissent également une vingtaine de salariés. Ils sont dirigés par leurs fondateurs, spécialistes des contaminants : Pascal Chatonnet (spécialiste des Brettanomyces, également vigneron sur la rive droite) et l’œnologue Dominique Labadie (spécialisée dans le liège).

« Le rapprochement de nos deux structures va permettre d’offrir une palette de compétences exceptionnelles et l’accès à un réseau international » conclut Luc Laffort, le président de Sarco et de Laffort. « Le positionnement des structures associées leur confèrent certainement un positionnement leader en Europe dans le domaine de l'analyse. Et en particulier de l'analyse fine à destination de la filière vinicole » ajoute Pascal Chatonnet, qui précise que ses structures de conseil Pascal Chatonnet Conseil et Vinebridge International restent indépendantes.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé