menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La polémique entre les tonneliers et le laboratoire Excell se poursuit
La polémique entre les tonneliers et le laboratoire Excell se poursuit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contamination des barriques neuves par le TCA
La polémique entre les tonneliers et le laboratoire Excell se poursuit

Dans un communiqué de presse émis ce matin, les Tonneliers de France répondent vivement au laboratoire bordelais Excell. L'été dernier, celui-ci avait pointé des problèmes de contamination de barriques neuves par le TCA. Cette molécule étant responsable de l'apparition de goûts de moisi dans les vins, il appelait les tonneliers à la vigilance.
Par M. B. Le 06 janvier 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La polémique entre les tonneliers et le laboratoire Excell se poursuit
P

our se défendre, la Fédération française des tonneliers a fait appel à Gérard Michel, directeur scientifique du laboratoire Vect'Oeur à Beaune, et à Bertrand Leaute, directeur technique du Laboratoire expertises et conseils à Cognac. Ces deux experts ont émis une note très critique sur l'article (1) qu'Excell avait publié dans une revue scientifique, démontrant la possibilité de contamination des barriques neuves par le TCA.

Les deux spécialistes estiment qu'Excell n'a pas réalisé toutes les analyses nécessaires et qu'il a fourni des « données incomplètes » pour pouvoir tirer des conclusions. Ils remettent en cause les fondements scientifiques sur lesquels s'appuie Excell. Et ils se disent « stupéfaits » par la fin de l'article, où le laboratoire présente un outil de contrôle de contamination de barrique qu'il a breveté. Ils s'interrogent « sur la finalité réelle » de la publication qui « met en avant un dispositif commercial ».

Pascal Chatonnet, responsable du laboratoire Excell, réagit à ces critiques, soulignant qu'elles « émanent de laboratoires concurrents ». Il s'interroge à son tour sur leur objectivité. Il précise que son article est paru dans un journal scientifique reconnu, exigeant plusieurs validations par des comités d'experts. Quant à l'outil qu'il propose pour détecter la contamination de barriques neuves par le TCA, « le temps jugera » de son efficacité.

(1) Mise en évidence d'une nouvelle source de contamination du bois de chêne Quercus sp. par le 2,4,6-TCA et ses conséquences sur la contamination des vins élevés en barriques neuves, « Journal of Agriculture and Food Chemistry ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé