LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Un off en moins ?

Renaissance des Appellations s'essaie à Vinexpo Bordeaux

Lundi 15 avril 2019 par Alexandre Abellan

Renaissance des Appellations s’est également essayée à Vinexpo New York, avec 60 exposants ce début mars.
Renaissance des Appellations s’est également essayée à Vinexpo New York, avec 60 exposants ce début mars. - crédit photo : Renaissance des Apellations
Rejoignant le salon bordelais pour son édition 2019, l’évènement des vins biodynamie est tenté par la dynamique lancée par le volet bio de Vinexpo (World of Organic Wines).

S’en étant jusque-là tenu à distance, le salon de la biodynamie rejoint le grand évènement bordelais. Ce mardi 14 mai, une cinquantaine de vignerons de l’association Renaissance des Appellations présenteront leurs vins et domaines dans le cadre du salon Vinexpo Bordeaux (13-16 mai au parc des expositions). Réunis dans les espaces de dégustation du nouveau hall 2*, ces producteurs du monde entier seront également présents le lundi 13 mai, la veille, à l’écoquartier Darwin, de l’autre côté de la Garonne. Depuis le premier évènement en 2001, le visitorat habituel de Renaissance des Appellations se targue souvent de ne pas aller à un salon Vinexpo jugé trop conventionnel.

Dans Vinexpo, « nous faisons un petit pôle Renaissance » explique la vigneronne ligérienne Virginie Joly (Coulée de Serrant à Savennières), qui a répondu favorablement à la proposition de travailler en bonne intelligence de Vinexpo. Ajoutant que « c'est un essai, certains de nos membres en ayant fait la demande après avoir été très satisfaits de leur expérience avec WOW ! », le World of Organic Wines lancé en 2017. Cette année, ce salon bio dans le salon bordelais attend 150 exposants (contre 120 stands il y a deux ans).

Programme officiel

Jusque-là présentés comme des pique-assiette de Vinexpo, les évènements offs seraient-ils en passe d’en devenir un élément aussi constitutif qu’assumé ? Renaissance des Appellations n’en est qu’une illustration, Vinexpo élargissant ses animations pour intégrer désormais des offs. Se tenant le dimanche 12 mai au château de la Tour Blanche (Sauternes), la dixième édition de la dégustation des vins liquoreux du monde figure pour la première fois au programme officiel de Vinexpo.

"Act for change"

Parmi la quarantaine d’évènements de Vinexpo Bordeaux, on trouve également le premier symposium international du salon : « Act for change ». Soit un ensemble de débats et conférences sur « l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux », où sont attendus ce mardi 14 mai le géographe Jean-Robert Pitte, le président de l’Institut National de la Recherche Agronomique Philippe Mauguin, l’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde… Au titre des premières, à noter également le 12 mai un évènement grand public pour Vinexpo (avec une Grande Dégustation des vins du monde au sein du Palais de la Bourse de Bordeaux) et le 14 mai un premier dîner de gala pour les exposants (avec les chefs étoilés François Adamski et Michel Roth, également meilleurs ouvriers de France et Bocuse d’Or).

1 600 exposants attendus

Avec un programme aussi ouvert et copieux, Vinexpo compte bien donner une nouvelle ampleur à son évènement bordelais, qui connaît des difficultés face à la concurrence croissante des salons du vin. Exposant sur 70 000 mètres carrés bruts, sans le hall 3, Vinexpo attendrait actuellement 1 600 exposants. En deçà des 2 000 stands initialement visés, et des 2 300 alignés lors de l’édition 2017.


* : Qui réunira les dégustations habituelles de Vinexpo, comme celles de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ou de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé