LE FIL

Édition concentrée

40 050 visiteurs pour Vinexpo 2017

Mercredi 05 juillet 2017 par Alexandre Abellan

Du 18 au 21 juin, le parc des expositions de Bordeaux a accueilli le salon Vinexpo en faisant l’impasse sur le hall 2 (en travaux) et le palais des congrès (les vins bio étant rapatriés en entrée du hall 1).Du 18 au 21 juin, le parc des expositions de Bordeaux a accueilli le salon Vinexpo en faisant l’impasse sur le hall 2 (en travaux) et le palais des congrès (les vins bio étant rapatriés en entrée du hall 1). - crédit photo : Vinexpo (Jean-Bernard Nadeau)
S’étant fait attendre, le bilan chiffré du dernier salon bordelais témoigne d’un repli quantitatif (-11 %), mais se targue d’un niveau qualitatif croissant (150 pays).

Plus concentrée dans le temps (avec quatre jours contre cinq précédemment) et dans l’espace (sur deux halls), l’édition 2 017 du salon Vinexpo s’est également réduite en termes de fréquentation. Le parc des expositions bordelais aurait accueilli 40 050 visiteurs professionnels, soit une baisse de 11 % par rapport à l'édition 2015. Reconnaissant que cette baisse du visitorat n’est pas négligeable, les organisateurs du salon soulignent que l’enthousiasme du bilan qualitatif l’emporte sur le repli quantitatif.

D’après les 400 premiers retours d’exposants (sur 2 300 recensés), « 78 % sont satisfaits de la qualité des visiteurs » note Anne Cusson, la responsable de la communication de Vinexpo, soulignant une plus grande sélection des visiteurs. La baisse de la fréquentation touche les visiteurs français, qui représentent 53 % du public, et étrangers, les 47 % restant. Avec 150 pays représentés, Vinexpo se flatte de conserver son attractivité pour des visiteurs représentant certes d’exotiques marchés de niche, mais pouvant compter en se cumulant. D’ailleurs, l’étude de satisfaction de cette édition révèle que 36 % des exposants cherchaient des nouveaux clients et 26 % l’ouverture de nouveaux marchés en participant au salon.

Refonte

Après s’être attaquée à la forme du salon en 2015, les organisateurs de Vinexpo commencent à afficher des résultats encourageants de changement de fond en 2017. Même si l’inévitable comparaison avec Prowein fait relativiser sur le chemin parcouru. En mars dernier, le salon de Düsseldorf a battu des records, avec 58 500 visiteurs pour 6 400 exposants (respectivement +6 et +3 %). Pour Vinexpo Bordeaux, l’enjeu désormais assumé est d’en réviser la date, en avançant l’édition 2019 pour se caler sur l’activité commerciale de la filière (et éviter de coïncider avec les vacances d’Europe du Nord). Ce chambardement demande autant de réflexion que de tact, prenant aussi bien en compte les disponibilités du parc des expositions que l’agenda, déjà bien chargé, de la filière. Une décision est attendue pour la fin d’année.

Pour l’instant, les organisateurs bordelais préparent la première édition de Vinexpo Explorer (11 au 12 septembre prochains en Autriche), le retour à New-York (5 au 6 mars 2018) et déjà le prochain salon Hong-Kong (29 au 31 mai 2018, avec l’Australie en pays invité d’honneur).

Autres chiffres clés

Ayant moins tardé à faire connaître leur bilan, des exposants se sont déjà félicités de leur Vinexpo 2 017. « Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouvel espace WOW ! (World of Organic Wines) a connu un succès incroyable Les vignerons bio présents étaient tout simplement euphoriques ! » se félicite Gwénaëlle Le Guillou, la directrice du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, qui table sur plus de 6 000 entrées sur quatre jours. Les 1 500 boîtes de récolte de bouchons ont rassemblé 5 tonnes d’obturateurs saluent également les Professionnels du Liège.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé