menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 40 050 visiteurs pour Vinexpo 2017
40 050 visiteurs pour Vinexpo 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Édition concentrée
40 050 visiteurs pour Vinexpo 2017

S’étant fait attendre, le bilan chiffré du dernier salon bordelais témoigne d’un repli quantitatif (-11 %), mais se targue d’un niveau qualitatif croissant (150 pays).
Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
40 050 visiteurs pour Vinexpo 2017
P

lus concentrée dans le temps (avec quatre jours contre cinq précédemment) et dans l’espace (sur deux halls), l’édition 2 017 du salon Vinexpo s’est également réduite en termes de fréquentation. Le parc des expositions bordelais aurait accueilli 40 050 visiteurs professionnels, soit une baisse de 11 % par rapport à l'édition 2015. Reconnaissant que cette baisse du visitorat n’est pas négligeable, les organisateurs du salon soulignent que l’enthousiasme du bilan qualitatif l’emporte sur le repli quantitatif.

D’après les 400 premiers retours d’exposants (sur 2 300 recensés), « 78 % sont satisfaits de la qualité des visiteurs » note Anne Cusson, la responsable de la communication de Vinexpo, soulignant une plus grande sélection des visiteurs. La baisse de la fréquentation touche les visiteurs français, qui représentent 53 % du public, et étrangers, les 47 % restant. Avec 150 pays représentés, Vinexpo se flatte de conserver son attractivité pour des visiteurs représentant certes d’exotiques marchés de niche, mais pouvant compter en se cumulant. D’ailleurs, l’étude de satisfaction de cette édition révèle que 36 % des exposants cherchaient des nouveaux clients et 26 % l’ouverture de nouveaux marchés en participant au salon.

Refonte

Après s’être attaquée à la forme du salon en 2015, les organisateurs de Vinexpo commencent à afficher des résultats encourageants de changement de fond en 2017. Même si l’inévitable comparaison avec Prowein fait relativiser sur le chemin parcouru. En mars dernier, le salon de Düsseldorf a battu des records, avec 58 500 visiteurs pour 6 400 exposants (respectivement +6 et +3 %). Pour Vinexpo Bordeaux, l’enjeu désormais assumé est d’en réviser la date, en avançant l’édition 2019 pour se caler sur l’activité commerciale de la filière (et éviter de coïncider avec les vacances d’Europe du Nord). Ce chambardement demande autant de réflexion que de tact, prenant aussi bien en compte les disponibilités du parc des expositions que l’agenda, déjà bien chargé, de la filière. Une décision est attendue pour la fin d’année.

Pour l’instant, les organisateurs bordelais préparent la première édition de Vinexpo Explorer (11 au 12 septembre prochains en Autriche), le retour à New-York (5 au 6 mars 2018) et déjà le prochain salon Hong-Kong (29 au 31 mai 2018, avec l’Australie en pays invité d’honneur).

Autres chiffres clés

Ayant moins tardé à faire connaître leur bilan, des exposants se sont déjà félicités de leur Vinexpo 2 017. « Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouvel espace WOW ! (World of Organic Wines) a connu un succès incroyable Les vignerons bio présents étaient tout simplement euphoriques ! » se félicite Gwénaëlle Le Guillou, la directrice du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, qui table sur plus de 6 000 entrées sur quatre jours. Les 1 500 boîtes de récolte de bouchons ont rassemblé 5 tonnes d’obturateurs saluent également les Professionnels du Liège.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé