uillaume Déglise, directeur général de Vinexpo, n’en finit plus de surprendre. Après avoir lancé le concept de Vinexpo Explorer en janvier dernier, le directeur innove à nouveau en annonçant la tenue les 5 et 6 mars 2018 d’une édition 2018 à New York. Vinexpo conquiert ainsi un troisième continent, étant par ailleurs installé en Asie avec Vinexpo Hong-Kong et Vinexpo Tokyo.
Vinexpo New York se tiendra au Jacob K. Javits Convention Center situé en plein cœur de Manhattan. Le tarif de départ est de 5000 $, annonce le salon qui a fait appel à la société américaine Diversified Communications, l’un des leaders de l’événementiel aux USA, pour assurer l’organisation.
Par cette version américaine, le salon compte attirer des entreprises alléchées par un marché très dynamique. Premier marché du vin, les Etats-Unis importent 1,1 milliard de bouteilles de vins par an, avec une perspective de croissance de 6.9% d'ici 2020, rappellent les organisateurs.
Côté acheteurs, Vinexpo mise sur la valeur de sa marque pour se garantir un flux de visiteurs. « L’attractivité de la marque Vinexpo auprès des acheteurs américains déjà nombreux à Bordeaux va nous permettre d’assurer la présence des principaux importateurs, distributeurs et détaillants du marché. Notre objectif s’étend au-delà de la côte Est, puisque nous ciblons les Etats qui, ensemble, réalisent 80% des volumes de vins importés » assure Guillaume Deglise.
Le marché américain compte deux salons professionnels important. USA Trade Tasting, qui se déroule en mai à New York, est néanmoins orienté vers les petits producteurs et les entreprises familiales. « The wine and spirit wholesalers association convention » qui a lieu en avril à Orlando en Floride, est quant à lui orienté vers les vins produits aux US.