roposer davantage de vins aux verres, mieux conserver sa bouteille entre des dégustations au domaine, c’est ce que propose la société Noxoe avec son nouveau produit Titron.
Le produit se présente comme un bâtonnet à insérer dans la bouteille, avec en haut, un système de bouchon qui vient se caler sur tout type de col. A l’intérieur de l'appareil se trouve une colonne de gaz, rechargeable. « Il n’y a donc pas de consommable et pas de déchets générés en recharges d'azote » indique Laurent de Crasto, gérant de Noxoe « L’opérateur a juste à recharger Titron en le branchant à une bouteille de gaz externe de 5 litres. Cela prend quelques secondes ».
A chaque fois que la bouteille se présente en position de service, Titron relargue de l’azote dans l’espace vide de la bouteille. « Ainsi la bouteille peut rester ouverte pendant 30 jours » explique le gérant. Trois secteurs sont visés. Le premier est celui de la restauration, pour augmenter le choix de vins au verre. Le second concerne le particulier, pour l'inciter à ouvrir une bouteille de 75 cl et de prendre le temps de la consommer. Enfin, le secteur de l’oenotourisme est aussi envisagé, pour que le vigneron conserve son vin en bouteille sur plusieurs dégustations sans que celui-ci ne s’oxyde.
Vue d'ensemble de Titron. Crédit Photo : Noxoe