menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Sénat étudie la possibilité d'élaborer des vins mousseux rosés
Le Sénat étudie la possibilité d'élaborer des vins mousseux rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Clairette de Die
Le Sénat étudie la possibilité d'élaborer des vins mousseux rosés

Une autre tentative est initiée aujourd'hui par des sénateurs, sur le plan législatif, pour abroger la loi de 1957, qui interdit d'élaborer un autre effervescent que du crémant et de la clairette sur l'aire AOC.
Par Juliette Cassagnes Le 20 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Sénat étudie la possibilité d'élaborer des vins mousseux rosés
L

a Commission des affaires économiques du Sénat doit examiner, ce mercredi 20 mars 2019, une proposition de loi du sénateur Gilbert Bouchet (LR, Drôme) et de plusieurs de ses collègues. Dans celle-ci a été introduit un article proposant d'abroger la loi de décembre 1957 qui interdit aux producteurs d'élaborer d'autres bulles que la Clairette et le Crémant dans l'aire d'appellation. Ayant été interdits de Clairette rosée, ils pourraient ainsi produire à la place des vins effervescents rosés sans IG.

Cet article est inséré dans une proposition de loi plus large sur « les mentions et signes de qualité et de l'origine valorisant les produits agricoles et alimentaires ». La même initiative avait déjà été tentée et avortée en octobre 2018, avec l'introduction d'un amendement similaire mais dans le projet de loi Egalim. Le Conseil constitutionnel l'avait invalidé au motif de l'absence de lien, même indirect, avec le texte initial.

Une requête rejetée

Mais l'avis de cette Commission n'est que la toute première étape d'un long parcours législatif : « Nous n'en sommes qu'au début. Il reste un vote en assemblée pleinière, avec une première lecture prévue début avril, puis un passage à l'assemblée nationale... », rappelle Marie Lafargue, directrice du syndicat. L'ODG et la cave de Die-Jaillance avaient par ailleurs intenté en août 2018 un recours pour annuler la décision du Conseil d'Etat de janvier 2018. Ce dernier a été rejeté le 13 mars 2019.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé