menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Philippe Guélin préside le conservatoire du vignoble charentais
Philippe Guélin préside le conservatoire du vignoble charentais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac
Philippe Guélin préside le conservatoire du vignoble charentais

Lui-même expérimentateur en matière de matériel végétal, le viticulteur de Petite Champagne compte appuyer le développement de cépages résistants et adaptés au changement climatique.
Par Alexandre Abellan Le 08 février 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Philippe Guélin préside le conservatoire du vignoble charentais
V

iticulteur retraité, Philippe Guélin vient de prendre la présidence du Conservatoire du Vignoble Charentais (CVC). Toujours impliqué dans le domaine familial de 50 hectares (en Petite Champagne), le viticulteur a poursuivi le long de sa carrière les essais de cépages commencés par son père. Que ce soit en participant à la création de porte-greffe, comme le fercal, ou de nouveaux cépages, plus précoces que l’ugni blanc, que ce soit avec la chambre d’agriculture, l’Institut National de la Recherche Agronomique de Bordeaux, la station viticole de Cognac…

Cette expérience du matériel végétal a déjà été mise au profit de la filière, Philippe Guélin ayant présidé pendant une dizaine d’années la commission technique Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), tout en siégeant à la section vigne du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS). Ayant adhéré à l’Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC), il souhaite d’ailleurs engager davantage le syndicat des producteurs pour « continuer les actions et accentuer les travaux de recherche du CVC ».

Évolution technique

Philippe Guélin succède à Lilian Jousson, le maire de Louzac-Saint-André, qui présidait le conservatoire depuis sa création, il y a vingt ans, dans le cadre de l’Institut de Formation de Richemont. « À la création, il était intéressant d’avoir un président impliqué dans les collectivités pour le développement local. Maintenant que la structure est en place, un viticulteur permet de suivre notre évolution technique, pour appuyer l’expérimentation sur les cépages résistants ou l’adaptation au changement climatique » explique Sébastien Julliard, le directeur du CVC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé