oïc Le Cunff, ingénieur à l’IFV au pôle Matériel Végétal, a présenté le programme de recherche EDGARR sur le développement et l’introduction des cépages résistants adapté au vin rosé.
L’ingénieur a exposé les essais de dégustation effectués par le Centre du Rosé sur les trois dernières années de vinification. Les cépages rouges testés sont l’Artaban et le Vidoc.


En comparant les nouveaux rosés obtenus avec un rosé grenache typique de Provence, le Vidoc tire son épingle du jeu en se voyant attribuer une note supérieure au Grenache et à l’Artaban sur l’harmonie générale du vin, les arômes agrumes et exotiques.
L’Artaban, plus proche aromatiquement du grenache, est défini avec des notes de fruits secs. Les trois vins présentent des acidités, taux d’alcool et amertumes similaires. Les deux vins issus de cépages résistants sont notés avec davantage de rondeur et un coté moins salin que le grenache rosé. « Ces vinifications vont probablement se poursuivre en 2019, avec l’introduction de nouvelles variétés résistantes dans le cadre du projet CIVARE, caractérisation sensorielle des innovations variétales résistantes européennes classés en France » conclut Loïc Le Cunff.