menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Ouverture d’une concertation pour maintenir le repli des vins AOC
Ouverture d’une concertation pour maintenir le repli des vins AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Usage français et droit européen
Ouverture d’une concertation pour maintenir le repli des vins AOC

Demandant des adaptations pour être sécurisée dans le cadre européen, la pratique française de repli entre vins d’appellation va être mise en débat dans chaque bassin de production.
Par Alexandre Abellan Le 25 janvier 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ouverture d’une concertation pour maintenir le repli des vins AOC
«

 C'est grâce à la concertation dans chaque région viticole et avec ce que la filière et les parlementaires feront remonter que nous pourrons argumenter à l'échelle européenne pour [sécuriser le repli entre appellations] » a posé Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, ce 22 janvier au palais du Luxembourg. Répondant à une interpellation du sénateur charentais Daniel Laurent, le président du groupe d'études vigne et vin du Sénat, le membre du gouvernement a aussi apaisé les inquiétudes de la filière vin. Qui craint une suppression de ce dispositif, suivant la lecture du droit européen réalisée par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).

Pyramide française

Interpellé dans le vignoble, Didier Guillaume a montré au Sénat sa connaissance du dossier et de ses enjeux européens. Rappelant que la revendication d’une appellation autre que celle initiale est une pratique ancienne dans le vignoble français, Didier Guillaume souligne que « cette pratique est liée au principe de hiérarchisation des appellations d'origine, qui […] s'emboîtent de manière pyramidale à partir d'une appellation régionale socle […]. Dans cette optique, le vin élaboré selon le cahier des charges d'une appellation hiérarchiquement supérieure répondrait de facto aux exigences de l'appellation régionale, dont les conditions de production sont moins contraignantes. »

Mais, « la réglementation européenne entrée en vigueur en 2009 ne prévoit ni la hiérarchisation des appellations ni le repli » poursuit Didier Guillaume, ce qui signifie qu’« un cahier des charges est attaché à chaque appellation et les opérateurs doivent respecter l'intégralité des conditions prescrites ». Pour le repli des AOC ne soit pas remis en cause par ce cadre, le ministère de l’Agriculture va donc organiser avec l’INAO une concertation dans les bassins viticoles. Seront débattues l'adaptation des cahiers des charges des appellations concernées par le repli et la mise à profit de la réforme européenne de l'Organisation Commune du Marché vitivinicole (OCM vin).

Levier de construction des marques

Devant commencer dans les prochaines semaines, « cette concertation est utile, et elle doit être rapide, efficace et concrète » note le sénateur Daniel Laurent. Rappelant que 200 000 hectolitres de vins d’appellation sont repliés annuellement, le parlementaire souligne que « le repli entre appellations est une stratégie qualitative déterminante pour le renforcement qualitatif des produits […]. Il constitue donc un levier essentiel dans la construction de ces marques, qui participent à la structuration de l'offre, en particulier à l’international. »
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 29 janvier 2019 à 14:14:24
Pour Craoux, la démonstration de la stratégie qualitative est assez simple, vous pouvez produire et revendiquer une AOC A++ sur le territoire concerné, et la vendre à un négoce le prix de l'AOC A++, lequel fabrique une marque en AOC A+ et a besoin pour se positionner dans le haut de la fourchette AOC A+ de certains vin en AOC A++. C'est assez simple, mon voisin l'a fait presque toute sa vie en vendant sa récolte à un célèbre Berger et je ne comprends pas bien ou est la duperie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 25 janvier 2019 à 23:15:55
Pour Craoux, Ne vous déplaise ce n'est pas une duperie, certaine marque en AOC A achètent des AOC A+ à leur prix (voir même au dessus) pour améliorer la qualité de leur marque vendu en AOC A. Mon voisin a fournis un célèbre berger pendant presque toute sa carrière, le vendeur et l'acheteur semblant y trouver leur petit. Puisque vous souhaitiez une explication je vous la donne. A votre tour de nous expliquer pourquoi ce serai une abomination
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 25 janvier 2019 à 10:20:07
Par son propos que vous rapportez dans l'article .. je le cite « le repli entre appellations est une stratégie qualitative déterminante pour le renforcement qualitatif des produits […]. Il constitue donc un levier essentiel dans la construction de ces marques, qui participent à la structuration de l'offre, en particulier à l’international .» ... le Sénateur Daniel Laurent exprime précisément, à mon sens, toute l'hypocrisie qui entoure cette pratique du repli. Le repli n'est pas une pratique "positive", elle s'impose économiquement par défaut. Qu'on ne me soutienne pas qu'un producteur serait assez couillon pour viser l'AOP A ++ (et la revendiquer) pour se satisfaire de trouver un marché dans l'AOP de repli A +. Le repli n'est conçu que comme une opportunité "déversoir", pour des lots dont la seule vertu sera d'avoir obtenu le "papier sésame AOP A ++ " par la seule magie d'un contrôle interne non exigeant, et dont seul le négoce profitera (assemblage - valorisation au négoce). Un point c'est tout. J'aimerais bien que nous soit expliquée la "stratégie qualitative" dans cette duperie qu'est le repli !
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé