menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un horoscope 2030 optimiste pour le vignoble européen
Un horoscope 2030 optimiste pour le vignoble européen
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prédictions bruxelloises
Un horoscope 2030 optimiste pour le vignoble européen

Après une décennie de repli communautaire de la production et de la consommation de vin, la Commission Européenne prévoit une phase de stabilisation. Et de développement export soutenu.
Par Alexandre Abellan Le 21 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un horoscope 2030 optimiste pour le vignoble européen
E

n 2030, les vignobles de l’Union Européenne s’étendront sur 3 millions d’hectares et produiront 165 millions hectolitres de vins (respectivement stable et en repli de 2 % par rapport à 2018) selon les perspectives agricoles tracées à grands traits par la Commission Européenne cette fin 2018 (cliquer ici pour y accéder). « Après une décennie de repli », cette étude prévoit « une stabilisation de la production et de la consommation domestique de vins européens ». Dans l’Union Européenne, la consommation moyenne de vin par habitant se stabiliserait à 25,3 litres en 2030 (contre 26 l/hab en 2018). Les analystes de Bruxelles basant leur prédiction optimiste sur « la popularité croissante des vins effervescents et à faible degré d’alcool. Ainsi qu’au développement de la consommation dans les pays de l’Est en développement économique. »

Export soutenu

D’après ces projections, les vignobles européens exporteraient 29 millions hl de vins en 2030, soit +21 % par rapport à 2018. Et ce malgré « la forte compétition des pays tiers producteurs et de possibles tensions commerciales, y compris avec les États-Unis » reconnaît le rapport, qui maintient une perspective de croissance interannuelle de 1,6 % sur la période. Prédisant « un maintien de la croissance export, alimentée par les vins à indication géographique et les effervescents », la Commission Européenne mise davantage sur les vins embouteillés que sur le vin en vrac.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé