menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Replier les AOC sans plis
Replier les AOC sans plis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mise au rang
Replier les AOC sans plis

Le dernier Comité national de l’INAO a lancé un nouveau chantier : celui du repli des AOC. L’idée : faire des AOC régionales et de leurs consœurs des poupées gigognes à emboîtement parfait.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Replier les AOC sans plis
L

a Commission européenne ne souffre plus les replis hasardeux et impose ainsi le respect intégral du cahier des charges de l'appellation de repli. Du coup, l’INAO lance une grande réflexion nationale autour de la question. Comment faire en sorte que chaque cahier des charges d’une appellation soit parfaitement emboîtable dans celui de l’appellation de repli ? La question est posée… et loin d’être tranchée tant elle apparaît comme délicate à quiconque connaît les nuances et petites subtilités qui font le charme des appellations. « Par exemple, certaines appellations rhodaniennes ont des cépages accessoires qui ne sont pas inscrits au cahier des charges de l’appellation Côtes du Rhône » indique Philippe Pellaton. De même, certaines appellations ont des rendements supérieurs à l’appellation de repli. Le diable se cache aussi dans les détails comme celui de l’intensité colorante, du palissage, etc.… Bref, il est possible qu’il faille rebattre les cartes d’un certain nombre de cahier des charges. Ou pas. Car, au-delà du nécessaire inventaire exhaustif portant sur toutes les appellations, de l'analyse de l'opportunité de mise en conformité ceux-ci se pose la question de la faisabilité du repli individuel. Ainsi si le repli est rendu impossible pour une appellation particulière, un vigneron qui aura respecté le cahier des charges de l’appellation de repli, pourra replier.

Le travail est prévu pour durer 18 mois.

                                                                          

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé