menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une nouvelle page s’ouvre pour l’INAO
Une nouvelle page s’ouvre pour l’INAO
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveaux comités
Une nouvelle page s’ouvre pour l’INAO

Les vœux de l’Institut se sont tenus le 10 février à la veille du renouvellement des différents comités de l’INAO et l’arrivée d’une nouvelle directrice.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle page s’ouvre pour l’INAO
Jacques Gravegeal, président du Comité IGP de l'Inao doit quitter ses fonctions en février prochain. - crédit photo : INAO
L

es traditionnels vœux de l’INAO qui se sont tenus le 10 janvier dans une atmosphère de fin de cycle. Outre les présidentielles qui se profilent pour le ministre de l’agriculture (qui n'a jamais manqué les voeux en cinq ans de mandat), en février prochain, les différents Comités de l’Inao seront renouvelés. Si la présidence du Comité vins AOP ne devrait pas changer (Christian Paly devrait être reconduit à son mandat), celui du Comité vin IGP va être amené à évoluer : le président Jacques Gravegeal doit en effet quitter son siège. Par ailleurs, l’actuel directeur, Jean-Luc Dairien, doit faire valoir ses droits à la retraite. C’est Marie Guittard, actuelle conseillère à l’agriculture du Premier ministre, qui a été nommée pour lui succéder en avril prochain.

Objectif : améliorer la communication

Mais ni le président de l’INAO, Jean-Charles Arnaud, ni Stéphane Le Foll, n’ont joué la carte du sentimentalisme au cours de leurs vœux, préférant parler d’avenir. Le président de l’Institut a, notamment, insisté sur la nécessité de bâtir une communication efficace autour des indications géographiques. « ll faudra que l’État s’engage aux côtés des professionnels » pour mener à bien cet objectif, a plaidé Jean-Charles Arnaud. Celui-ci souhaiterait que ce projet soit inscrit dans le cadre du prochain contrat d’objectif de l’Inao pour la période 2018-2021 sur lequel les responsables professionnels plancheront en 2017.

Pour sa part, le ministre a souligné l'importance des questions internationales. L’Inao doit en effet à la fois protéger les indications à travers le monde mais également sensibiliser les États à l’utilité économique de ce concept de protection. « C’est un objectif stratégique. Nous devons mener la bataille pour promouvoir cette démarche » a-t-il martelé. Il a ainsi rappelé que les IG sont protégées dans le cadre de l’accord CETA signé entre l’Union européenne et le Canada et que la France avait tenu une position ferme dans le cadre des discussions du TAFTA avec les Etats-Unis (désormais mis en sourdine).

Jean-Charles Arnaud et Stéphane Le Foll ce sont tous les deux félicités du travail réalisé par l’Inao et le ministère de l’Agriculture pour permettre d’introduire des mesures agro-environnementales dans les cahiers des charges des indications géographiques. Reste encore à dévoiler ces mesures, ce qui devrait être le cas dans quelques semaines.

Tags : INAO
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 01 février 2017 à 19:29:52
Pour appuyer d'un exemple mon précédent commentaire, j'invite tout consommateur mettant ma parole en doute à s'intéresser .. par exemple ... au cahier des charges de l'IGP Jambon de l'Ardèche. Les carcasses fraîches peuvent tout à fait venir de pays de l'UE ! ... mais le "savoir faire" combiné aux conditions X et/ou Y qu'on trouve sur le territoire des communes de l'aire géographique font que du porc bulgare deviendra Ardéchois .. "cœur fidèle" ! Joli tour de passe-passe, non ? ça peut être ça une IG .....
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 01 février 2017 à 19:16:29
A propos du commentaire de Périco Légasse (le critique gastro je présume) : à propos de "tromperie" des consommateurs, pourquoi ne vous enflammez-vous pas sur les productions à IGP (hors secteur viticole puisque c'est pour le vin l'exception > aire de production = aire géographique du cahier des charges) pour lesquelles c'est le "savoir faire" donc le fait que l'ouvraison soit réalisée dans la zone d'élaboration qui compte ? ... même un porc bulgare peut rentrer dans la composition d'une IGP "Jambon d' ..." ... Vous trouvez ça OK ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
P?rico L?gasse Le 31 janvier 2017 à 22:45:10
Espérons surtout que Jean-Charles Arnaud sera reconduit à la présidence nationale de l'INAO la semaine prochaine alors que sa tête a été mise à prix par certains lobbies. Sous sa présidence des efforts gigantesques ont été accomplis pour préserver la vertu et l'authenticité des fromages AOP au lait cru. Alors qu'une offensive des industriels laitiers sans précédent se met en place pour récupérer le nom Normandie à son profit, afin de légaliser la formule "Fabriqué en Normandie" interdite par la directive européenne UE2081/92 pour tromperie du consommateur, du fait que la provenance du lait n'est pas réglementée, il semblerait que le directeur national de l'INAO, Jean-Luc Dairien, ait proposé le remplacement de son président. Le fait est que la filière des AOC viticoles réclame depuis longtemps la présidence de l'INAO. N'empêche, l'éviction de Jean-Charles Arnaud tomberait à pic pour ne pas entraver la sinistre tentative du lobby laitier de flinguer l'appellation d'origine "protégée" camembert de Normandie. Nous verrons bien si cette République garde un peu de dignité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
dg Le 13 janvier 2017 à 21:04:31
bonsoir comme beaucoup d articles les dates ne correspondent pas toujours c est normal il y a le terrain connu par les professionnels et le mediatique connu par les dirigeantsOREL
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 11 janvier 2017 à 20:54:31
L'objectif stratégique de reconnaissance des IG .. je veux bien ... mais si parallèlement il y avait également un objectif stratégique d'exigence qualitative avérée et consubstantielle à l'obtention de ladite IG ... CE SERAIT ENCORE MIEUX ! ... à quoi rime ce positionnement 1er prix de volumes AOP et IGP de piètre qualité en HD et GD ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé