menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Nouveaux arrivants pour la vinification biologique
Nouveaux arrivants pour la vinification biologique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Produits oenologiques
Nouveaux arrivants pour la vinification biologique

Une liste d’intrants œnologiques vient d’être rendue publique pour travailler les vins répondant au cahier des charges de la vinification biologique. Une utilisation sous haute précaution.
Par Claire Furet-Gavallet Le 13 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveaux arrivants pour la vinification biologique
«

 La réglementation des vins biologiques était restée figée depuis 2012 » introduit Philippe Cottereau, chef de projet de l’IFV Occitanie, lors de la conférence du 21 Novembre « Dernières actualités réglementaires Œnologie Bio » au salon Vinitech.

Six nouvelles classes de produits Å“nologiques viennent d’intégrer la réglementation des pratiques de vinification biologique le 22 octobre 2018 avec 20 jours de mise en application après sa publication.

Nutrition

Depuis mi-novembre 2018, les vignerons bio peuvent ainsi bénéficier de produits supplémentaires pour nourrir leurs levures et ainsi activer leurs fermentations avec l’autorisation des autolysats de levures et des levures inactivées. « Il y a toutefois des subtilités » explique Stéphane Becquet, animateur et conseiller oenologique des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine « Les levures inactivées ne peuvent pas être utilisées après FA pour activer la FML mais seulement dans le cadre des usages décrits par le règlement 606/2009 sur les pratiques Å“nologiques » C’est-à-dire sur raisins frais, moût, moût en fermentation, vin nouveau en fermentation, pour la deuxième fermentation des vins mousseux uniquement.

Clarification et collage

La colle végétale issue de protéine de pomme de terre, les extraits protéiques de levures et le chitosane deviennent autorisés. Sans limite de dose pour la colle végétale, les extraits protéiques ne doivent pas dépassés 30 g/hL pour les blancs et 60 g/hL pour les rouges. Le chitosan, quant à lui, est limité à 100 g/hL. « Le chitosan peut être appliqué pour réduire les populations de Brettanomyces notamment, mais à la dose de 10g/hL dans ce but » détaille Stéphane Becquet.

Stabilisation tartrique et protéique

Les mannoprotéines de levures permettent de stabiliser tartriquement le vin en inhibant la cristallisation du THK. Elles semblent avoir une influence sur la stabilisation protéique dépendante des souches de levures. « Il existe une grande diversité de mannoprotéines de levures et leur action dépend aussi de leur préparation (enzymatique ou thermique) » explique Philippe Cottereau. « Attention donc à bien lire l’emballage et vérifier qu’il n’y a pas dans la composition des produits interdits en bio » précise Stéphane Becquet.

Le conseilleur Å“nologique insiste et appelle à la vigilance concernant la composition des produits Å“nologiques en général : « Par exemple, le chitosane peut être mixé avec de la chitine-glucane. Cette dernière est interdite d’utilisation en vinification biologique ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé