LE FIL

Salon

25 nouveautés et innovations à découvrir à Vinitech

Mardi 20 novembre 2018 par Marion Sepeau Ivaldi

Sur 65 000 m2 d'exposition, Vinitech-Sifer propose une offre de matériel de produits et de services.Sur 65 000 m2 d'exposition, Vinitech-Sifer propose une offre de matériel de produits et de services. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
A J-1 du grand rendez-vous vitivinicole de Bordeaux, Vitisphere dévoile certaines nouveautés qui seront présentées sur le salon. De quoi préparer sa visite.

Du 20 au 22 novembre, 850 exposants et plus de 45 000 visiteurs se donnent rendez-vous pour la 21ème édition de Vinitech-Sifel. Ce temps fort  qui réunira 1200 marques et 20 % de constructeurs étrangers, est celui de l’innovation avec de nombreuses nouveautés qui seront présentées. En avant-première, voici une petite sélection que Vitisphere complétera durant toute la durée du salon.

La rédaction en profite pour vous convier à venir nombreux nous rendre visite sur notre stand : Hall 1/C/1710.

 

Viticulture

 

1 Trois mélanges de couverts par Caussade semences

Hall 1/E/1805

Trois mélanges sont proposés :

 Narbo-Vigne.couv est un mélange de radis fourrager, d’avoine rude, de vesce de Narbonne et de vesce velue. Il vise à protéger le sol durant l’hiver grâce à la formation d’une importante biomasse. La présence de vesce permet de fixer l’azote. Le radis fourrager présente un effet décompactant tout en favorisant l’assimilation de la potasse. Nema-Vigne.couv se compose de radis fourrager, d’avoine rude, de seigle forestier, de vesce velue. Outre la couverture du sol, ce mélange a un effet nématicide sur Xiphinema index, le vecteur du court-noué. Winter.couv est un couvert d’avoine rude, de seigle multicaule, de vesce velue et de trèfle incarnat qui se sème d’août à fin octobre. Il peut être utilisé comme engrais vert. Il permet de contrôler le salissement de début de printemps tout en limitant les nématodes responsables du court-noué.

 

2 Écarteur mobile Aitor par Fenox/Faynot

Hall 1/A/3108

Cet écarteur mobile répond au problème du positionnement sur le piquet. Sans fixation mécanique, il est réglable en hauteur à tout moment sur des piquets profilés à encoche de diamètre 50 et 60 mm. Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 

Matériel du vignoble

 

3 Le robot Bakus de Vitibot

Hall 1/C/1506

Bakus est un robot enjambeur monorang, destiné à la viticulture. Une plateforme originale dotée de nouvelles technologies et de fonctionnalités avancées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

4 Le robot TED de Naïo Technologies

Hall 1/C/1404

Le robot de désherbage viticole TED bine le sol de nos vignobles tout en recherchant une plus grande polyvalence. Naïo Technologies apporte ainsi de véritables solutions aux viticulteurs grâce au travail du sol autonome et à un accompagnement adapté. 

 

5 GX8  par Gregoire

Hall 1/D/04AA

GX 8 est la nouvelle machine à vendanger automotrice à bac central pour vignes larges à partir d’1.7 mètres. Comme ces petites sœurs GL, GX8 est connectée grâce à Easypilot qui guide automatiquement la machine. 

 

6 Machine à vendanger 5000 et 7000 par Ero GMBH

Hall 1/C/0608

Principale différence de ces deux modèles de vendangeuses : la puissance du moteur Deutz d’une capacité de 6 cylindres. La série 5000 sera proposée pour des puissances de 155 ch et 175 ch, la 7000 sera disponible pour des puissances de 175 ch et 200 ch. Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

7 Filets de protection climatique par Filpack

Hall 1/A/607

Depuis cette année, les filets anti-grêle sont autorisés dans les vignobles AOC. Filpack propose différentes solutions.

 

8 Alpo par Sabi Agri

Hall 1/D/1301

Sabi Agri propose trois modèles de tracteurs électriques : 2 roues motrices, 4 roues motrices, enjambeur viticole 4x4. Ils développent de 25 ch à 50 ch électriques pour un poids de 500à 950 kg. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

9 Desherbeur écologique par CDJBP Water Hoe SARL

Hall 1/D/1509

L’entreprise propose un équipement de désherbage innovant. Pour en savoir plus, il faudra aller à sa rencontre car il garde le secret de sa technologie pour le salon !

 

Œnologie

 

10 Hekinox de D-Innovation

Hall 1/D/3004

Il s’agit d’une innovation mécanique qui simplifie la prise d'échantillon en supprimant la nécessité de purger le robinet. Plus besoin du nettoyage long et pénible. Plus de robinet bouché, ni d’échantillon pollué.

 

11 Gazy d’Airtech et Oenomeca

Hall 3/B/404

Airtech, expert en solutions Gaz et Fluides, a développé l'application Gazy, qui permet le pilotage des gaz dissous en cave. Pour en savoir plus, cliquer ici

 

12 Ebulliometer par les laboratoires Dujardin-Salleron

Hall 1/B/3103

Doté d'un chauffage électrique régulé électroniquement et d'une réfrigération en continu, l'Ebulliometer permet de déterminer directement et avec précision le titre alcoométrique des vins secs en 6 minutes environ.

 

13 Produits de vinification par Laffort

Hall 1/C/31

Laffort présente plusieurs produits de vinification : Powerlees rouge (stabilisation), Nutristart Arom (nutriment), Lafazym thiols (enzyme), Lafase boost (favorise les dépectinisations) et une gamme de produits de nettoyage de filtres.

 

 

 

Matériel de cave

 

14 Cuves sphériques en béton allégé de Galileo

Hall 1/D/2710

Cuves sphériques en béton allégé. Le modèle rotatif (en présentation sur le salon) permet à une seule personne de décuver, remonter et bâtonner les lies, grâce à une simple manivelle, sans recours à des sources d'énergies externes.

 

15 WID Group

Hall 1/2108

Wid group dévoile plusieurs solutions de gestion et d’outils de traçabilité : un tunnel logistique, un mât permettant de scanner les palettes et une solution digitale d’identification, de traçabilité et de suivi des opérations d’élevage.

 

16 Pera-Pellenc

Hall 3/506

Pera-Pellenc présente trois innovations : le Smart Oak, l’Oenosm’Art et Smart Glass. Smart Oak est un outil de pilotage et d'optimisation du boisage des vins, OenoSm’Art est un équipement mobile de thermaux-flash détente et Smart Glass est un capteur de pilotage des transferts de vin au chai. A découvrir aussi : le pressoir Smart Press SPC 240-600 et la table de tri à rouleaux et réglages automatiques Kliner.

 

17 Wine-Donut de Wine and Tools

Hall 1/C/2912

Le Wine-Donut est une système permettant de gérer l'espace de tête de vos cuves en macération, vinification et en élevage pour éviter l'oxydation tout en favorisant des extractions douces des composés phénoliques.

 

18 RX 20 par Still

Hall1/C/1308

La gamme RX 20 proposent des modèles permettant d’utiliser sur un même chariot des batteries classiques ou des batteries Lithium-Ion.

 

Digital

 

19 Grouper Viti Agri

Hall 1/C/1911

Plateforme de groupement d'achats et de services, déjà évoquée par Vitisphere ici.

 

20 Exapta de Ertus

Hall 1/D/1609

Intégré au logiciel Process2Wine, Exapta est un outil d’aide à la décision qui conçoit et optimise les itinéraires de traitement des parcelles dans les vignobles, visant à accompagner les viticulteurs dans leur quotidien et améliorer la performance économique et environnementale des exploitations. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

21 360 Viti de Fruition Sciences

Hall 1/C/2912

Plateforme complète permettant le suivi de l’alimentation et de la maturité du vignoble associé à des données météo et de vigueur.

 

22 La réalité virtuelle pour prévenir les risques par MSA Gironde

Hall 1/B/1705

L’équipe de santé et sécurité au travail de la MSA de Gironde a développé un nouvel outil de prévention des risques basés sur de la réalité virtuelle. Avec l’aide d’une entreprise spécialisée, elle a ainsi créé un scénario qui se déroule dans un cuvier inox et un chai à barriques. Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 

Packaging

 

23 Primo Connect des Bouchages Delage

Hall 1/E/2212

Ce bouchon à tête est un bouchon connecté. Il renferme dans sa tête une puce NFC invisible du consommateur, et le design du bouchon reste inchangé. Chaque puce porte un identifiant unique et peut donc servir de dispositif d'authentification. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

24 Expressions OI Relief par OI

Hall 1/C/2104

« O-I Expressions » est un service d’impression numérique pour décorer les bouteilles à la demande, sur des volumes très variables, à vitesse industrielle et à valeur abordable. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

 

25 Sübr de Vinventions

Hall 1/B/2702

Sübr est un bouchon microgranulé qui cherche à s’approcher d’un rendu visuel comparable au traditionnel bouchon de liège. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé