menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble de Cognac s’autorise à grossir de 5 % en 2019
Le vignoble de Cognac s’autorise à grossir de 5 % en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelles plantations
Le vignoble de Cognac s’autorise à grossir de 5 % en 2019

Validée par le conseil de bassin, la demande d’un contingent de 3 474 hectares témoigne de la confiance de l’eau-de-vie charentaise dans la pérennité de son développement export.
Par Alexandre Abellan Le 06 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble de Cognac s’autorise à grossir de 5 % en 2019
P

ouvant désormais compartimenter les nouvelles autorisations de plantation entre ses segments, le Conseil de bassin viticole Charentes-Cognac vient d’acter ses demandes de nouvelles plantations pour 2019. Soit 3 474 hectares de vignes pour l’appellation Cognac, 30 ha pour les Vins à Indication Géographique Protégée Charentais et 1 ha pour l’AOC Pineau des Charentes*.
Le bassin charentais marque un nouveau doublement de ses demandes, après 1 600 nouveaux hectares de vigne pour 2018, 800 ha pour 2017 et 250 ha pour 2016.

Avec 3 474 ha, l’AOC Cognac s’apprête à augmenter de 5 % son potentiel de production. Bien au-delà du plafond européen de 1 % de croissance, qui est calculé, et donc lissé, au niveau national. Cette demande régionale doit désormais être validée par un arrêté, pour que les demandes individuelles puissent être déposées dès le 15 mars 2019.

Donner un nouveau souffle

Ce contingent record a été formulée fin septembre par l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC) , dont le président, Christophe Véral, estime que « nous sommes arrivés à la limite de la productivité plantée de notre vignoble. Nous arrivons à la limite du rendement. Nous devons donner un nouveau souffle à notre modèle de production. »

Ces nouvelles plantations doivent en effet permettre au vignoble charentais d’anticiper le développement de ses marchés exports en se donnant les moyens, pour ne pas dire les stocks, de répondre à de futures commercialisations records. La barre des 200 millions de cols exporté venant ainsi d’être franchie (cliquer ici pour en savoir plus).

 

* : La filière des Moûts et Vins de Charentes n’ayant pas demandé de contingent, les demandes des Vins Sans Indication Géographique (VSIG) seront traitées individuellement. Chaque demandeur s’engage à ne produire que des VSIG jusqu’en 2030.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé