menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En cas de non-plantation, une avance qui peut coûter cher
En cas de non-plantation, une avance qui peut coûter cher
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aide à la restructuration
En cas de non-plantation, une avance qui peut coûter cher

Les viticulteurs qui auront perçu l’avance sur l’aide à la restructuration, mais qui n’auront pas réalisé les plantations correspondantes, risquent 10 % d’amende. Ceux qui n’ont pas encore touché cette avance peuvent demander son annulation.
Par Bertrand Collard Le 20 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En cas de non-plantation, une avance qui peut coûter cher
F

ranceAgriMer rappelle que les viticulteurs qui ne réaliseront pas leurs plantations cette année alors qu’ils ont touché l'avance sur l’aide à la restructuration subiront une pénalité de 10 % du montant de cette avance. Pour éviter cette amende : deux solutions.

La première s’adresse à ceux qui n’ont pas encore touché l’avance. S’ils ont des doutes sur la possibilité de planter à temps, ils doivent prendre contact avec FranceAgriMer pour demander l’annulation du versement de l’avance. Cette démarche ne peut pas se faire sur Vitiplantation. Elle est du ressort des agents de FranceAgriMer. La seconde s’adresse à ceux qui ont touché l’avance. Ces derniers n’éviteront l’amende que s’ils peuvent justifier d’un classement en zone de catastrophe naturelle, de calamité agricole ou d’achat de vendange.

Application à la lettre

FranceAgriMer prévient qu’il ne suffira pas d’expliquer qu’il a fallu reporter les chantiers en raison des abondantes pluies de ce printemps pour éviter l’amende de 10 %. Seuls les cas de force majeure cités plus haut seront pris en compte. L’administration appliquera à la lettre cette règle européenne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Zorro Le 20 juin 2018 à 22:34:47
L' administration Française et Européenne doit en tirer de cette campagne des leçons Les viticulteurs modifient et adaptent leurs travaux selon les conditions climatiques qu'ils rencontrent L administration instaurent des procédures et les figent dans un modèle informatique sans aucune possibilité de modifications. L administration modélisée et informatisée veut ignorer que dans l Agriculture le maitre est le Temps Cette ignorance est préjudiciable à toute la filière. Avec plus de superficie viticole l' administration s 'adaptait mieux il y a 10 ans et était plus performante avec moins de moyen humain . Où est l'erreur ??????? Zorro
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé